Critique de StCyr

Hermann Broder est la plume d'un rabbin riche. Sa foi se ressent de son expérience de l'holocauste, encore très présente à son esprit. Il balance entre observation très relative des préceptes religieux et crises d'incroyance envers ce Dieu qui a laissé faire l'innommable. À cela s'ajoute son mariage non conventionnel avec une "shikse" polonaise, ancienne bonne au service de sa famille et qui lui a fourni asile durant la guerre, et sa relation guère plus orthodoxe avec sa belle maîtresse juive, rescapée des camps. Son existence s'écoule ainsi dans le mensonge, en d'incessants déplacements dans un New York neigeux et glacial, entre Brooklyn et le Bronx. Comme si la situation n'était pas assez compliquée, elle se corse franchement avec la réapparition d'entre les morts de sa première épouse, mère de ses deux enfants assassinés durant la shoah, survivante de la folie hitlérienne et des horreurs stalinienne. Voilà notre homme qui se retrouve bigame, très inquiet de sa situation matrimoniale au regard des lois de son pays d'adoption.

Ennemies met en scène les inconséquences d'un homme empêtré dans ses tromperies, ballotté entre la jalousie de trois femmes, jouet de sa lâcheté qui le paralyse au moment du choix. Ce qui m'a le plus intéressé est l'évocation périphérique de la vie transitoire du métro new-yorkais, autant dire que je n'ai pas été le lecteur fasciné dont il est question dans la quatrième de couverture de mon vieil exemplaire de la Bibliothèque cosmopolite Stock.