Critique de Buzzato

Le manoir nous conte l'histoire de deux voire trois familles polonaises à la fin du 19e siècle. le judaisme est au coeur du récit mais plus largement, c'est l'histoire des transformations sociales, économiques et politiques de la Pologne qui sont dévoilées.

Le personnage central, s'il y a en un est Jacoby, un juif pieux, bon et opiniâtre travailleur. Autour de lui, c'est le destin de ses enfants, proches et voisins que nous suivons. Un parcours erratique et nébuleux dont on peine à suivre le fil conducteur. Beaucoup de misères, beaucoup de tristesse, beaucoup d'amertume. Tous les personnages de ce roman semblent faire tous et toutes des mauvaises choix. Un véritable manoir des regrets.

Une lecture par moment agréable mais souvent laborieuse, la mauvaise édition stock n'aide pas du tout, caractères minuscules, texte trop serré et surout près de 30 pages manquantes.

Le plus désagréable pour moi fut finalement que la destination finale des nombreux acteurs du livre nous est inconnue. On les suit pendant de nombreuses pages, sautant des périodes de leur vie pour finalement ne rien connaître du dénouement. Décevant.

J'avais beaucoup apprécié le magicien de lublin du même auteur. Je crois que j'en resterai là pour le reste de sa bibliographie.