Critique de Pois0n

Pois0n
28 septembre 2020
Retrouvé par hasard en faisant du rangement, Zlateh la chèvre et autres contes m'intriguait. Je n'avais aucun souvenir de l'avoir lu, en revanche, il s'agit bien du genre de trucs que j'étais déjà capable d'acheter il y a de ça quinze ans, le bouquin ayant été imprimé en 2004 et attendant probablement d'être ouvert depuis, au milieu de livres appartenant ma mère, sous une montagne de poussière. Comme il est étrange, quoique plutôt satisfaisant, de parcourir un livre « neuf » mais qui dégage déjà la bonne odeur des vieux livres !

Ces nouvelles de tradition yiddish reprennent certes la structure des contes classiques, mais ici, point de merveilleux à l'horizon ; quant au fantastique, il n'est présent que dans deux des sept histoires, sans jamais être le sujet principal. Isaac Bashevis Singer fait plutôt la part belle à l'humain dans ses bons et surtout ses mauvais cotés, notamment à travers les habitants du village de Chelm, présents dans plusieurs des contes et caractérisés par une bêtise extraordinaire poussée jusqu'à l'absurde.

Sans avoir besoin de regarder la date de parution originale (1966), on sent que ces récits s'inscrivent dans un contexte quelque peu daté et rural, à une époque non précisée mais déjà lointaine ; choix assumé de l'auteur, comme l'annonce si bien la préface, plaçant d'emblée le livre... et le lectorat, dans une ambiance hors du temps, du moins durant une petite centaine de pages imprimées gros.

Indéniablement, il s'agit d'une lecture hivernale, la majorité des histoires mentionnant le froid, la neige et Hanukka. Pour un peu, on grelotterait presque en lisant.
Niveau ambiance, la plume de l'auteur se veut donc très agréable. Et les contes alors, ils sont bons ? Carrément, oui ! Entre l'histoire touchante de Zlateh la chèvre, la montée en suspense de l'Histoire de Grand-Mère et surtout l'inénarrable stupidité des villageois de Chelm, on ne s'ennuie clairement pas. Une petite pépite d'originalité, qui se déguste comme un bon chocolat chaud !