AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Infinités (7)

En attendant, elle continua de lire ses romans de science-fiction, car, plus que jamais, ils lui semblaient refléter sa prise de conscience de l'étrangeté fondamentale du monde. Peu à peu, elle finit par comprendre que ces contes tentaient de lui communiquer d'une façon alambiquée une vérité fondamentale, qu'ils étaient tous rédigés dans une sorte de code, conçu pour tromper les snobs littéraires et égarer les lecteurs distraits.
Commenter  J’apprécie          180
Cher Dieu miséricordieux et compatissant, je me tiens devant ton prodigieux univers, empli d’émerveillement ; aide-moi, pauvre mortel que je suis, à élever mon regard au-dessus des sordides mesquineries de la vie quotidienne, des luttes et des querelles de cette médiocre humanité… Aide-moi à voir la beauté de ton œuvre, de la fleur rouge épanouie du fromager à l’exquise grâce mathématique par laquelle tu as créé d’innombrables univers dans l’espace que l’homme foule d’un pas. Je sais à présent que mon but en ce triste monde est de contempler ta magnificence en toute humilité et de chanter tes louanges jusqu’à mon dernier souffle…
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis souvent interrogé sur le rôle du savoir et de l’expérience, d’une part, et, de l’autre, de l’imagination et de l’intuition, dans le processus de découverte. Je crois à l’existence d’un conflit fondamental entre les deux, je crois que le savoir, en prêchant la prudence, tend à inhiber le pouvoir de l’imagination. Par conséquent, une certaine naïveté, dégagée du fardeau de la sagesse conventionnelle, peut parfois apparaître comme une qualité positive.
HARISH-CHANDRA, mathématicien indien (1923-1983)
Commenter  J’apprécie          10
« Dites-moi, Om Prakash, est-ce que je suis un simple fil dans une toile ? Est-ce que j’ai le choix d’agir comme je le fais ou est-ce que je répète les lignes écrites par un autre ? — Vous pouvez choisir de me casser un bras, monsieur, et nul ne pourra vous arrêter. Vous pouvez choisir de vous jeter dans la Yamuna. Quoi que vous fassiez, cela affectera le monde de quelque façon. Tantôt l’effet demeure minuscule, tantôt il croît et croît encore comme un figuier des pagodes. Ce que nous appelons la causalité n’est qu’un effet du premier ordre. Les boucles causales du second ordre sautent d’un temps à l’autre, comme dans vos visions, monsieur. Le futur, dit le pandit, n’est ni déterminé ni indéterminé. »
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne leur prédisons pas l’avenir, car l’avenir nous dépasse, sahib. Nous leur disons pourquoi ils ont besoin de vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Même au sein de la grande marée d’humanité qui déferlait sur les trottoirs, parmi les fonctionnaires affairés et les étudiants rivés à leur téléphone portable, ou dans les ombres des gratte-ciel et des résidences de luxe, elle sentait les affamés et les oubliés, leur masse et leur multitude, pareils à des cancrelats dans les fissures et les interstices de cette ville nouvelle et déjà vieille.
Commenter  J’apprécie          00
La perspective d’une longue journée se présentait à elle, riche d’impossibilités : cuisiner tout ce qui devait l’être, nettoyer toute la maison, divertir les collègues de Vikas et leur famille sans faire de faux pas… C’était tout simplement inconcevable. Elle n’était pas faite pour cela — elle venait d’une autre planète, d’un monde où on dansait avec les arbres, dévorait des parathas et lisait des romans de science-fiction à quatre sous.
Mais il fallait le faire.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (82) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4965 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}