Critique de Arsinoai

Un excellent recueil de nouvelle qui dépeint vraiment bien la société indienne dans toutes ses subtilités. Dans l'ensemble j'ai adoré ce livre, l'atmosphère est incroyablement bien retranscrite. Il y a toutes sortes de nouvelles, certaines avec un côté fantastique, d'autres plutôt issues de la SF. Vandana Singh se penche particulièrement sur les femmes et dresse un portrait peu attirant du mariage. Ma nouvelle préférée est Tétraèdre qui est un mélange de SF et de critique social, j'ai adoré le personnage de Maya. J'ai aussi bien aimé Infinités qui montre un professeur de mathématique musulman avec en arrière-plan des math (évidemment lol) et les tensions entre communautés religieuses et avec en prime du fantastique. L'Epouse était aussi un bon récit, qui montre le désarroi d'une femme indienne expatriée au USA et en pleine séparation. L'autrice a aussi écrit un essai sur l'importance de la fiction spéculative.
De façon général, c'est un très bon recueil, le seul bémol c'est que parfois je ne trouve pas la chute toujours réussie surtout en ce qui concerne La Chambre sur le Toit.