Critique de luxorion

Comme d'habitude, les ouvrages publiés par JC Lattès sont très documentés (donc souvent assez épais) et méritent le détour.
Ce livre de 500 pages ne déroge pas à la règle. Il retrace l'histoire de la conception de l'univers depuis la mythologie jusqu'aux résultats de la mission WMAP (édition 2005), soit plus de 2500 ans d'histoire.
Le texte riche d'anecdotes et de détails est en moyenne illustré toutes les dix pages de dessins, schémas, tableaux et de photos (mais tramées et de qualité très moyenne).
L'auteur a divisé l'ouvrage en 5 chapitres chronologiques : avant 1900, la gravitation et la théorie d'Einstein, la découverte de l'expansion de l'univers, la théorie du Big Bang et le changement de paradigme qu'elle imposa progressivement. le tout est complété par un épilogue et des annexes générales.
Un livre à mettre entre toutes les mains des amateurs de l'histoire des sciences. Il ne requiert aucune connaissance préalable, il se lit assez facilement, d'où le titre.