Philippe Babo (Traducteur)Denis Griesmar (Traducteur)
Éditeur : J.-C. Lattès (01/10/2005)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 27 notes)

Notre univers est issu d'une fantastique explosion. En expansion, il avance dans le temps tout en s'étendant dans l'espace, qui plus est à un rythme croissant. Retraçant l'histoire de ce Big Bang, thèse aujourd'hui admise par la communauté scientifique, Simon Singh expose l'histoire des théories cosmologiques depuis l'Antiquité. Le Big Bang n'a pu s'imposer que par sa capacité à intégrer progressivement le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
PhilippeSAINTMARTIN
  19 novembre 2016
Agréable à lire et rythmé, ce livre pose une question sous-jacente : vulgariser l'histoire de la cosmologie est-elle possible sans la romancer ? Simon Sigh, en romançant le Big Bang, choisit un procédé certes vivant et accrocheur, mais donne une image erronée des débats scientifiques et physiques : pour faire efficace, rien n'oblige à faire manichéen. Ce choix méthodique a ses limites et caricature l'opposition savants sclérosés dans le passé et savants d'avant-garde (id est les vrais héros de la science). Beaucoup d'affirmations sont à l'emporte-pièce (avant Darwin, savant et philosophes acceptaient que la Terre ait 6000 ans… Et bien non, c'est faux). Quant aux partisans du Big Bang, ils sont les premiers à proposer un modèle de cosmogonie non assujetti au dogme : voilà un raccourci intellectuel que l'histoire des sciences et l'épistémologie n'apprécient guère. Hormis ces considérations fausses, ce livre reste attrayant pour un roman à visée scientifique.
Fx1
  28 septembre 2014
Voila un opus pédagogique , intelligent , riche en savoir .
Le lecteur est ici convié à la découverte des mystéres de l'univers , et le fait que ce livre soit trés accessible augmente le plaisir de lecture .
A aucun moment on est lachés , et on progresse dans la découverte de ce mystére qu'est le Big Bang.
Certes , ce n'est pas du Pernaut , il faut réfléchir pour suivre ce livre , mais que c'est bon de découvrir les mystéres de la terre !
Brillant !
luxorion
  16 octobre 2015
Comme d'habitude, les ouvrages publiés par JC Lattès sont très documentés (donc souvent assez épais) et méritent le détour.
Ce livre de 500 pages ne déroge pas à la règle. Il retrace l'histoire de la conception de l'univers depuis la mythologie jusqu'aux résultats de la mission WMAP (édition 2005), soit plus de 2500 ans d'histoire.
Le texte riche d'anecdotes et de détails est en moyenne illustré toutes les dix pages de dessins, schémas, tableaux et de photos (mais tramées et de qualité très moyenne).
L'auteur a divisé l'ouvrage en 5 chapitres chronologiques : avant 1900, la gravitation et la théorie d'Einstein, la découverte de l'expansion de l'univers, la théorie du Big Bang et le changement de paradigme qu'elle imposa progressivement. le tout est complété par un épilogue et des annexes générales.
Un livre à mettre entre toutes les mains des amateurs de l'histoire des sciences. Il ne requiert aucune connaissance préalable, il se lit assez facilement, d'où le titre.
JeanAugustinAmarDuRivier
  18 septembre 2017
Il est déjà extraordinaire de nous expliquer clairement les différentes étapes de la pensée scientifique. Il est beaucoup plus rare de nous faire comprendre précisément le contexte, l'air du temps, qui a conduit à la pérennité d'idées fausses qui feraient rire, goguenards, la quasi-totalité de nos concitoyens. L'auteur accompli ce tour de force en nous conduisant à ressentir le bon sens de la période évoquée. Ce bon sens dont Albert EINSTEIN aurait dit qu'il est "en fait l'ensemble des idées reçues qu'on nous a inculquées jusqu'à 18 ans." Effectivement, si nous croyions que les objets tombent parce qu'ils sont attirés par le centre de l'univers, il y a de grande chance pour que, comme nos ancêtres dont PTOLÉMÉE, nous soyons convaincus pour deux mille ans, par nos observations immédiates, que la terre est immobile et que tout tourne autour de son centre qui est le centre de l'univers.
Le tour de force est donc bien de nous transporter hors de notre propre air du temps et de nous plonger réellement dans une histoire de la cosmologie romancée et documentée.
drmathieufortier
  09 février 2014
Très beau compte rendu de la plus grande théorie jamais émis. Très bien réussi : pas trop difficile à lire mais très complet.
ElanoraevElanoraev   29 novembre 2017
Un moment, leur attention se porta sur un couple de pigeons qui avaient fait leur nid dans l'antenne à cornet. Penzias et Wilson pensèrent que le "matériau diélectrique blanc" déposé par les volatiles et salissant le cornet pourrait être la cause du bruit. Ils piégèrent donc les oiseaux, les mirent dans une petite camionnette et les firent relâcher 50km plus loin [...] Or, les deux radioastronomes, déprimés, ne s'étaient pas rendu compte qu'ils avaient fait sans le vouloir une des plus importantes découvertes de l'histoire de la cosmologie. Ils étaient à des années-lumières de penser que ce bruit omniprésent était en fait un vestige du Big Bang ; c'était "l'écho" de la phase d'expansion primitive de l'univers. Ce "bruit" gênant devait se révéler être l'une des preuves les plus convaincantes jamais fournies de la pertinence du modèle du Big Bang.
Dans la catégorie : Univers (Cosmologie)Voir plus
>Astronomie et sciences connexes>Astronomie descriptive>Univers (Cosmologie) (65)