Critique de helhiv

Dans une Finlande actuelle mais ayant, pour la paix sociale, fait le choix de l'eugénisme, de la sélection et de la domestication des femmes, Johanna Sinisalo nous conte brillamment l'histoire de Vera une "divergente" (une morlock) intelligente et indépendante auquel sa grand-mère a appris, pour ne pas la marginaliser, à se comporter comme une écervelée docile (une éloï). La jeune soeur de Vera, qui ne possède pas les mêmes dons, va connaître un destin tragique. Ce que sa soeur est devenue et la culpabilité qu'elle s'impose, vont contraindre Vera à devenir consommatrice de drogue.
C'est mon troisième roman de Johanna Sinisalo et j'aime de plus en plus. le fond et la forme sont toujours originaux. La forme ici est un mélange de lettres, de souvenirs, de récits, d'extraits de lois ou de livres officiels qui permet d'installer une atmosphère et de nous faire comprendre rapidement la situation. le fond est, comme dans ses autre romans, dérangeant car pas si éloigné d'une réalité possible, elle-même pas si éloignée dans le temps ou l'espace. le roman est dystopique mais sans caricature, à moins que les effets de la capsaïcine ne soient un peu exagérés dans leur côté mystique. le rush final est particulièrement bien enlevé malgré une fin morne et décevante.
Étrange, dérangeant et réjouissant : un très bon roman selon moi !