Critique de kateginger63

Non mais, regardez-moi cette couverture!!
Etant une femme, quel choc j'ai eu en voyant cette photo. Une femme/balai-brosse!!
Le ton est donné! Je lis le résumé et là je sens comme une re-version du très bon roman dystopique de M. Atwood "la servante écarlate" .
Nous sommes en Finlande actuelle. Mais pas la Finlande de régime démocratique. Non, plutot de type totalitaire/autoritaire/eugéniste. La technologie est bannie. Et où les hommes sont décideurs de tout.
Cette uchronie fait encore une fois froid dans le dos.
Les femmes (appelées ici les Elois) sont domestiquées et soumises. Contrairement aux Morlocks , des femmes rebelles, intelligentes et stérilisées.
Ceci est donc l'histoire de deux soeurs hébergées par leur gd-mère.
La narratrice est une fausse-éloi (en fait une Morlock) qui veut se venger de la mort de sa soeur. On apprend aussi que la drogue est remplacée par le piment (mêmes effets dévastateurs).
Des flash-backs, et de temps en temps les souvenirs de Jare, le petit-ami de Vanna.
Des paragraphes de "décret officiel" et " d'extraits de loi" sont insérés.
Une intrigue haletante sur fond de chamanisme n'enlève rien à l'étrangeté et au côté glauque/dérangeant de l'histoire. Un récit féministe qui amène une réflexion sur la liberté de pensée et au respect de l'être humain.