AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carine13400


Bouleversant, déroutant, éprouvant, dévastateur…
Jusqu'à ce que la mort nous sépare fait partie de ces romans qui percutent au point de ne pas pouvoir avoir assez de mots, ni même les bons mots, pour arriver à donner un avis à sa juste valeur. Comment parler de cette histoire atypique, comment partager toutes ces émotions que j'ai pu ressentir et qui m'ont emportée dans un tourbillon dévastateur entre l'espérance, les larmes et mes croyances ? Un roman déchirant et plein d'espoir à la fois que je relirai encore et encore…
Jusqu'à ce que la mort nous sépare, une expérience livresque unique, bouleversante et hors du commun. Une lecture qui vous transporte au-delà d'une certitude rendue fragile dans notre réflexion sur la mort, entraînant alors la réflexion sur la vie et tous ces liens qui nous unissent et qui se désunissent face à la fatalité du destin.
Un pas, un tout petit pas… Et tout peut finir. Et si finir était aussi recommencer ? Et si cette mort qui nous appelle était le début d'une autre vie… le début d'un recommencement ? Mais si à contrario tout devenait le néant et la souffrance cessait enfin ?
Alex n'en est plus au point de se poser toutes ces questions lorsqu'elle se retrouve à la gare prête à franchir ce tout petit pas qui la délivrera de sa souffrance. Prête à en terminer avec le supplice qu'est devenu sa vie. Un an. Cela peut paraître beaucoup pour oublier, mais peut-on quantifier la peine d'un deuil ? Comment oublier lorsque chaque matin la douleur qui vous tord les tripes est toujours aussi forte ? Comment oublier lorsque seule, vos pleurs ne sont que hurlements ? Comment avancer lorsqu'on a tout simplement plus la force de lutter…
Alex est psychiatre. Mais Alex est aussi suicidaire ! Paradoxal pour une psy me direz-vous ? Et pourtant, nul n'est à l'abri de sombrer lorsque sa vie se brise… Elle n'a plus le goût à rien et encore moins à celui de vivre. Son être est brisé, éclaté en des millions de particules. Faire ce pas qui la libérera à tout jamais lui importe peu. Elle n'a pas peur de la mort… Elle l'appelle même de tout son être pour qu'elle la libère enfin de son carcan. Un tout petit pas sur ce quai de gare à l'arrivée de L'Express régional JQ2042 … Qui la mènera vers sa liberté… Chance ou malchance, elle sera sauvée de justesse par un homme qui va changer son destin.
Cet homme l'intrigue. Son regard l'intrigue. Parfois vide, parfois dérangeant. Il dégage une puissance douloureuse et inqualifiable, lui inspirant néanmoins une sorte d'apaisement. Sans savoir pourquoi, elle va faire le choix de l'aider. Lui, cet homme sans passé et Elle, cette femme sans avenir vont devenir durant un temps, essentiels l'un à l'autre. En cherchant à savoir qui il est, Alex va se retrouver face à la seule personne capable de l'accueillir telle qu'elle est, avec son chagrin, son deuil et sa folie… Elle va vaciller entre l'ombre et la lumière jusqu'à devoir faire un choix dont la décision finale lui file petit à petit entre les doigts…
Un roman coup de poing, coup de coeur ou encore, coup dans l'âme… Jusqu'à ce que la mort nous sépare est un titre qui pourrait prendre n'importe quelle direction et qui ne va pas se gêner pour nous mettre sur plusieurs routes qui vont néanmoins toutes se relier en une, la destination finale. Un roman qui me parle et dans lequel j'ai facilement pu m'identifier au personnage d'Alex, même si je n'ai jamais vécu le drame de sa vie. Il faut dire qu'Avril Sinner a eu les mots justes, les mots qui percutent et qui vous broient les tripes et le coeur à de nombreuses reprises. Ce qu'éprouve Alex est tellement puissant que cela en est éprouvant. Tout comme X qui derrière tout son mystère fait osciller nos sentiments. On l'aime autant qu'on souhaiterait le détester. On veut qu'il reste autant qu'on souhaiterait le voir partir…
Avec ce récit, l'auteure nous emporte dans un univers plus sombre qu'à son habitude, et moi qui suis fan de sa plume et qui adore tous ses romans, je peux vous dire que celui-là sera mon plus gros coup de coeur. Dès le prologue, elle nous emporte dans un récit fort, énigmatique et angoissant, écrit avec profondeur. J'ai pleuré. Beaucoup pleuré. Mais j'ai surtout aimé ressentir tout cela. Qu'importe la douleur, lorsque la lumière arrive, je pouvais reprendre mon air que je retenais tant. Que ce soit le côté obscur et psychologique aux thèmes très philosophiques de la première partie, ou le plus lumineux de la seconde ! Je peux dire que je n'ai pas simplement lu ce récit, mais je l'ai carrément vécu avec nos protagonistes. Leurs émotions deviennent les nôtres, tout comme leurs douleurs et leurs doutes ainsi que leurs regards sur ce qui ne se voient pas, nous entraînant alors avec eux au milieu de leurs ombres obscures.
La plume subtile d'Avril Sinner aborde des sujets délicats et manie avec brio les mots pour parler de la mort, du deuil et la dépression. La dépression d'Alex touche plus que de raison. L'impact du drame est fort, trop fort et la perception de son avenir devient alors complètement déstructuré. L'auteure ne pouvait pas plus nous immerger dans sa douleur. Elle est brillante et sait toucher là où cela fait mal. Une fois de plus, elle nous montre tout son talent. Tout le roman est richement travaillé et possède un cheminement psychologique et philosophique mené de main de maître d'un bout à l'autre, nous emportant dans un suspense mystérieux et captivant qui va nous retourner autant les tripes que les neurones. Chaque situation compte. Chaque mot compte. Tout prend son sens au moment voulu. L'amour est là, à chaque page. L'amour qu'on pleure, l'amour qui fait mal comme celui qui fait du bien, l'amour qu'on découvre, l'amour qu'on n'arrive plus à donner… Tout au long du roman, l'amour est là et bien là. Il transpire des pages et s'insinue au plus profond de nous pour nous permettre de ressentir tout ce qu'il inspire.
Jusqu'à ce que la mort nous sépare, est aussi un roman pile ou face comme j'aime l'appeler, car s'il m'a touchée au plus haut point, s'il a été un coup de coeur énorme, mais aussi un coup dans l'âme, il faut avoir l'esprit ouvert sur la mort pour que cela puisse le faire. Un esprit trop cartésien ne l'appréciera pas à sa juste valeur, mais pourra tout de même le trouver très intéressant, les émotions juste moins exacerbées. La science est une vérité, mais croire à ce que l'on ressent n'est pas non plus un mensonge… J'en ai tellement à dire sur ce roman que je dois me freiner pour ne pas spolier, alors par ce fait, je vous laisse ce grand plaisir de vous y aventurer par vous-même, l'effet ne sera que meilleur !
Un grand merci à Black Ink Éditions pour m'avoir permis de découvrir cette pépite livresque. Merci à Avril Sinner de m'avoir happée en plein coeur de son récit qui m'a complètement chamboulée, mais surtout conquise.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}