AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LiliMatoline


De retour au 36 avec une nouvelle enquête nous emmenant dans le monde de l'échangisme, nous retrouvons notre flic bulgare ingérable, Véline.

Après la perte de son ami, Véline part dans un trip de destruction, alcool, drogue, putes,…pendant quarante-huit heures il disparaît.
Une nouvelle affaire arrive avec plusieurs meurtres et disparitions. Toutes les victimes faisaient parti d'un club libertin où l'échangisme est au centre. Véline se voit infiltrer avec sa femme, Mila.

Véline Iliev est atteint de TDAH, d'un trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité. Il est toujours le même, aucun contrôle sur ses paroles, ses actes sont parfois irréfléchis, spontanés, voire stupides. Véline nous offre encore ses pensées les plus intimes et ses sentiments cachés par des sarcasmes, de l'ironie, de l'humour,… enfin bref du Véline. Son équipe prend de plus en plus de place dans sa vie, et le font évaluer, voire dans l'extrême s'assagir.
La narration est à la première personne du point de vue de Véline. Les chapitres sont toujours introduits par un titre. La plume de l'auteure est toujours aussi fluide, plaisante à la lecture et très agréable grâce à l'humour du personnage. le rythme est soutenu, malgré certains passages qui m'ont lassée. Cela ne vient pas de l'histoire, c'est le côté répétitif du «couple Véline/Mila», leurs sentiments cachés, leurs situations,… c'est récurrent comme passage. Mais au fil des tomes, le personnages évoluent à son rythme, c'est frustrant pour le lecteur mais totalement adéquate à la personnalité du personnage.
Les émotions sont épatantes, que ce soient celles des héros ou du lecteur, elles sont très intenses. Pour ma part, je suis passée par de nombreuses phases de colère, de frustration, de rire, de soulagement,… une panoplie, des montagnes russes, un tome marquant. Les scènes érotiques sont moins présentes, et justement elles marquent encore plus.
L'intrigue est en premier lieu autour des deux corps retrouvés calcinés, puis les meurtres de couples, les prostitués disparues,… un condensé de suspense, d'enquête, d'action d'infiltration, d'interrogatoire et plus.
Mila est complètement perdue, et sans son point de vue nous aussi. Sa vie reste un mystère, ses peurs, ses doutes, ses conquêtes aussi. Les équipiers de notre duo sont de plus en plus complices, et c'est rafraîchissante et tendre en même en temps.

Un tome bien complet avec une très belle enquête dans un monde chaud et sensuelle, mais aussi dangereux et risqué. La relation entre Mila et Véline avance et trouve sa place au sein du groupe. le refus aux sentiments de Véline nous est un peu plus éclairé, mais il reste encore beaucoup d'ombre.
Un excellent tome, de la répartie, des émotions, du suspense,… encore une belle réussite pour Avril Sinner. Et une fin... qui nous laisse avec une seule question en tête, à quand la suite ?

Lien : http://meslivres-monplaisir...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}