Critique de zeroproject

Un titre pour l'union de ces deux livres qui fera peur à plus d'une personne, de nos jours ! Et pourtant, Gilbert Sinoué aurait pu le nommer autrement : le Moyen et Proche-Orient pour les Nuls !

Presque un siècle s'est écoulé entre le début et la fin de ces quelques 850 pages. A travers bien des lieux (Palestine, Israël, Egypte, Syrie, Iran, Irak, Libye, Liban, Jordanie), on découvre l'extrême complexité de cette région du monde. Avec les points de vue divers des personnages très nombreux, on tente de démêler l'impossible afin de trouver un semblant de paix ; et essayer de comprendre l'impossible. Tout n'est pas aussi simple et binaire, comme tendraient à nous le faire croire les médias occidentaux.

Mêlant des acteurs fictifs à de véritables personnalités, l'auteur a su tisser un fil historique en pelote de laine tiraillée de toute part !

Tout y est réuni pour assurer une lecture claire et très riche ; y compris dans les notes en bas de pages ou les termes locaux présentés dans bien des langages.

Inch'Allah possède toutes les qualités pour celles et ceux qui aiment l'histoire ou l'ethnologie. Et également les curieux qui aiment approfondir leurs connaissances sur le Moyen et Proche-Orient.
Lien : http://bmds.ch/index.php/lec..