AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 2711 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Caire , le 18/02/1947
Biographie :

Son père était un Égyptien melkite, c’est-à-dire un Chrétien d’Orient de rite grec catholique.
Après des études chez les Jésuites, il vient à Paris pour suivre une formation de professeur de guitare classique à l'École normale de musique de Paris-Alfred Cortot. Puis Gilbert Sinoué écrit plusieurs romans historiques.

Deux romans ont aidé à sa renommée de merveilleux conteur : "La Pourpre et l’olivier" ou "Calixte Ier le pape oublié", écrit en 1987 et qui remporte le prix Jean d'Heurs pour meilleur roman historique, et "L'Égyptienne", premier tome d'une saga qui décrit une Égypte encore mal connue, celle des XVIIIe et XIXe siècles, qui remporte le prix littéraire du Quartier Latin. En 2004, "Les Silences de Dieu", reçoit le Grand prix de littérature policière.

Gilbert Sinoué est également scénariste et dialoguiste. L'un de ses romans, "Des Jours et des Nuits" a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, en deux parties, mis en scène par Thierry Chabert, avec Stéphane Freiss, Claire Nebout et Caterina Murino dans les rôles principaux.
Il aussi collaboré à l'écriture d'un feuilleton : "La Légende des trois clés", diffusée en décembre 2007.

Son livre "Le Livre de saphir", a reçu le Prix des libraires en 1996 et le livre "Les Silences de Dieu" a reçu le Grand prix de littérature policière en 2004.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le libraire Gérard Collard recevait sur la scène de la Griffe Noire l'auteur Gilbert Sinoué lors de la dixième éditions du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche. Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! : Inch' Allah : Intégrale : le souffle du jasmin ; le cri des pierres de Gilbert Sinoué aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/3148-romans-inch-allah-le-souffle-du-jasmin-le-cri-des-pierres.html Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/ #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. Gerard collard? Jean-Edgar Casel #soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman
+ Lire la suite
Citations et extraits (750) Voir plus Ajouter une citation
palamede   26 juin 2018
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué
... que sont les dogmes, sinon la volonté d’autrui de nous imposer sa pensée ?



(Averroès)
Commenter  J’apprécie          602
hephaiton   25 février 2011
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué
"notre existence s'écoule en quelques jours. Elle passe comme le vent du désert. Aussi, tant qu'il te restera un souffle de vie, il y a deux jours dont il ne faudra jamais t'inquiéter : le jour qui n'est pas venu, et celui qui est passé…"
Commenter  J’apprécie          580
palamede   22 juin 2018
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué
La nature demeure.

Les hommes passent.
Commenter  J’apprécie          490
palamede   25 juin 2018
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué
Le temps guérit de tous les maux à condition d’oublier la cause de notre mal.
Commenter  J’apprécie          473
gean25   02 juin 2013
Inch Allah, Tome 1 : Le Souffle du jasmin de Gilbert Sinoué
Le temps passe vite pour celui qui réfléchit, il est interminable pour celui qui désire.
Commenter  J’apprécie          420
line70   27 mars 2011
L'enfant de Bruges de Gilbert Sinoué
«Je suis parce que tu me regardes.» Si l'on cesse de poser son regard sur l'autre, on le tue. Ignorer le reste du monde, c'est le priver du droit à la vie.

Commenter  J’apprécie          360
PiertyM   05 juillet 2015
Le Livre de saphir de Gilbert Sinoué
La vie est une immense tragédie, mon ami. L'auteur en est Dieu, les acteurs vous et moi. Le souffleur, hélas, s'appelle Satan.

Commenter  J’apprécie          360
ninosairosse   09 mars 2018
Le petit livre des grandes coïncidences de Gilbert Sinoué
En 1898, un petit éditeur de l'Illinois, M.F. Mansfield, publiait un roman de l'écrivain Morgan Robertson intitulé Futility. On note ce passage :" Le SS Titan était la plus grande embarcation voguant sur les flots et la plus prestigieuse création de l'homme. Toutes les sciences et tous les corps de métiers connus de notre civilisation avaient contribué à sa construction et assuraient sa maintenance...Insubmersible, indestructible, il transportait le nombre minimum de chaloupes exigé par la loi."

Ces lignes décrivent presque mot pour mot la tragédie du Titanic [...]

Précisons qu'en 1898, date de la parution du roman de Robertson, la technologie ne permettait pas d'envisager un tel batiment. C'était donc pure spéculation. [...]

Le naufrage du Titanic a causé la perte de 2 224 passagers; il n'y avait que vingt canots de sauvetage à bord. Soit la moitié du nombre requis.

p88
Commenter  J’apprécie          321
jeunejane   17 février 2017
L'enfant de Bruges de Gilbert Sinoué
Sa dépouille reposait dans la pièce à côté, mais elle était vide de lui. Ce n'était qu'une forme, déjà couleur de cire, jetée sur un lit. Une forme glacée où se lisait le néant...Mais lui, le vrai Van Eyck, où était-il? Où vont les gens quand ils meurent?
Commenter  J’apprécie          321
diablotin0   04 décembre 2017
L'enfant de Bruges de Gilbert Sinoué
Un homme est pareil à un navire : il y a des moments où c'est le vent qui décide, ou la mer, ou autre chose encore d imprévisible qui le contraint à modifier sa route, à subir la tempête ou à s encalminer.
Commenter  J’apprécie          325
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

1885
1893
1896
1914

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur cet auteur
.. ..