Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Amateurs de romans noirs et amoureux de Barcelone : ce roman est fait pour vous ! Servi par une écriture savamment cadencée et par une intrigue magistralement menée, le Bourreau de Gaudí, premier roman noir d'Aro Sáinz de la Maza, fait partie de ces livres que l'on ne parvient plus à lâcher au bout de quelques pages.

Le décor est planté dès le début : le corps d'un homme est retrouvé brûlé vif et pendu sur la façade de la Pedrera, monument emblématique du célèbre architecte Antoni Gaudí. Tout le monde se mobilise pour tenter de démasquer le coupable: policiers, juges, hommes politiques... Cependant, seule une personne semble pouvoir mener à bien cette enquête : l'inspecteur Milo Malart, aussi brillant et efficace que décalé et extravagant. Fort de méthodes peu conventionnelles mais résolument concluantes (ses émotions et ses intuitions sont les maîtres du jeu, n'en déplaise à ses collègues !), Milo Malart va progressivement résoudre les énigmes du crime de la Pedrera. Car ce crime effroyable est en réalité le premier d'une série de mises en scène toutes plus macabres les unes que les autres, révélant une fresque barcelonaise à la fois mystérieuse et inquiétante, à travers laquelle le narrateur pointe subtilement du doigt - et non sans humour - les aspects les plus sombres de cette ville aux mille visages, prise au piège de la démesure, de la corruption… et du génie impénétrable de Gaudí.