AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimi6231


Une structure classique dans un contexte original

Le titre et la quatrième de couverture évoquant une promenade dans Barcelone avec les constructions de Gaudi comme décor ont suscité ma motivation première pour cette lecture. Sur ce point je n'ai nullement été déçu. Lorsque l'on connaît un peu Barcelone, c'est un réel plaisir de traverser cette ville de se retrouver devant des maisons connues. Les images se succèdent, l'évasion est là. de plus, pour ma part, j'ai appris quelques petites choses sur Gaudi, notamment sur la disposition de ses constructions dans la ville.
Les descriptions sont évocatrices, pas inutilement longues, ce n'est nullement un guide touristique, elles sont idéalement dosées, pour dessiner le décor pour celui qui ne connaît pas, pour réactiver les souvenirs de celui qui est allé.
Une réussite sur ce point.

Pour ce qui est du côté polar, le caractère des personnages appartient à l'auteur/ Dans ce roman, il a opté pour un inspecteur (Milo) alors sous le coup d'une mise à pied au début du roman car son arme de service a été utilisée par son neveu Marc pour se suicider. Milo en ressent une grande culpabilité (on le serait à moins), d'autant plus qu'il n'a pas perçu le mal être de son neveu.
S'ajoute à cela que les réussites de Milo dans son métier, son reconnues mais sa façon de travailler pas conventionnelle déplaît à sa hiérarchie et ce d'autant plus que la position est élevée dans cette pyramide. Dans ses enquêtes, Milo n'a en tête que de trouver le coupable et il ne cherche nullement à ménager les personnes pouvant être impliquées, quelle que soit leur position, ce qui lui a attiré nombre d'inimitié de politiques qui ne font rien pour le soutenir.
La mort très particulière de la première victime font que Milo est rappelé.
Le caractère tourmenté et imprévisible semblant parfois irrationnel sert parfaitement l'intrigue dont les rebondissements sont assez nombreux.
L'adjointe qui lui est associée est à son opposé et ensemble ils constituent un duo, ressort assez habituel dans les romans de diverses natures.
Les autres personnages, dont les victimes, sont bien dessinés
L'intrigue tient en haleine, la solution émerge petit à petit.

L'écriture est claire, précise, non pompeuse, ce qui rend la lecture agréable et aisée.

En conclusion, un roman de conception plutôt classique dans son déroulement et le choix des personnages mais solidement construit. S'ajoute à cela le décor qui est un plus réel. Enfin, pour beaucoup ce sera l'occasion de découvrir certains aspects des constructions de Gaudi.

Une réussite donc, sans temps morts.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}