Critique de Yumiko

J'ai entendu beaucoup de choses sur ce roman, du bon et du moins bon, et comme l'auteur lui-même mettait en garde sur sa différence par rapport à ses autres oeuvres, j'ai mis du temps à le sortir de ma PAL. Comme je suis une grande fan, j'avais un peu peur de ne pas apprécier ce roman et je n'osais jamais le lire. Finalement j'ai sauté le pas et s'il est clairement différent, je l'ai adoré presque autant que les autres ! le style de l'auteur est toujours bien là, comme sa compétence à nous transmettre des récits sombres (ici vraiment plus que glauque) sans tomber dans l'ignoble. Après il n'est quand même pas à mettre entre toutes les mains, car de nombreuses scènes ne conviendront pas aux âmes sensibles.

A mon avis, la grande différence par rapport aux autres romans, c'est que le sexe prend une place très importante. Si cela n'était pas vraiment obligatoire de mon point de vue, le tout est bien construit et bien intégré dans le récit. Après n'imaginez pas les belles scènes bien romantiques, nous sommes vraiment dans du sexe à l'état brut et parfois un peu dérangeant. Ce sont même, je dirais, les moments les moins ragoûtants du roman, mais ils correspondent bien aux personnages et à l'univers dans lequel nous sommes plongés.

En parlant des personnages, je les ai trouvés intéressants à découvrir. Leurs particularités sont la grande force de ce roman, même si j'aurais aimé qu'ils soient encore plus développés. le récit va tellement vite et l'action est omniprésente, ce qui fait que je ne me suis pas vraiment attachée à eux plus que cela… Mais bon ils sont plaisants à suivre et c'est le principal ! Je n'en demandais pas plus, surtout qu'ils sauront vous surprendre de bien des façons, croyez-moi.

Donc oui le fantastique prend une place énorme dans ce récit et j'ai adoré ce côté-là. L'auteur se sublime dans ce genre qu'il maîtrise si bien et j'en redemande ! Si j'ai manqué un peu d'explications et que j'aurais aimé plus de développement, je n'en ai pas moins dévoré ce roman avec l'envie d'en apprendre toujours plus et de savoir jusqu'où l'auteur allait oser nous emmener.

En bref, même s'il est différent de ses autres romans, le style de l'auteur est reconnaissable et fait de cet OVNI un livre à découvrir ! Je pense que les fans peuvent clairement y trouver leur compte, en tout cas ce fut mon cas.