Critique de Piwai

Piwai
05 février 2023
Mitigé.
Un livre qui démarre très vite, direct dans un vif du sujet original, et l'on se dit que l'on tient du bon.
Malheureusement l'histoire, délayée, s'étiole à en devenir trop prévisible, rythmée par des coups de théatre par trop annoncés.
D'une entrée en matière originale et forte, le roman bascule sur une intrigue policière pour le moins classique de la machination que l'on voir venir tel le scénario du téléfilm policier du samedi soir sur une chaîne tout public.
Le roman eut gagné à être plus concis et en quantité avec un amaigrissement de 200 pages, et en qualité avec une trame nettement plus percutante si plus directe et simple. Sa sophistication aboutit in fine à un scénario banal. Et après son entrée en matière ce constat est grinçant.
Les personnages mériteraient aussi d'être moins caricaturaux, et, pour certains, avec une description allégée ; l'on comprend vite les rouages psychologiques d'Estel, est-il utile d'en remettre une couche toutes les 50 pages?

L'écriture est agréable, la structure du récit, par petits chapitres parallèles se rejoingnant par effet entonnoir pour le bouquet final menée avec talent, renforçant ainsi cette impression de promesse non complètement tenue.
Je reste donc sur ce sentiment mitigé rapport aux avis plutôt positifs, et lirai une autre oeuvre de l'auteur pour le confirmer ou l'infirmer.