Critique de Mladoria

Etrange sensation en terminant ce roman. Autant j'ai beaucoup aimé l'ambiance de folie destructrice et paranoïaque qui ressort du personnage de Malko, l'âme torturée et pourtant extrêmement professionnelle du commandant Vauvert en flic charismatique et tous les personnages secondaires qui gravitent autour, notamment les femmes.
Mais comme tous les récits démoniaques, on oscille entre récit policier et roman fantastique. On discerne mal le réel de la réalité et même si le style est travaillé et les images parlantes, le dénouement reste flou et peu logique. C'est pourquoi ce livre est davantage un thriller fantastique puisque l'enquête policière n'aboutit pour ainsi dire pas ou du moins pas clairement.
Comme pour les récits prenant pour justification une divinité, là encore l'auteur escamote les justifications en faisant porter le chapeau au diable. Un peu facile non ?
Un roman qui contient plein de bonnes idées mais où tout est expédié un peu trop rapidement à mon goût. Juste moyen.