Critique de shmileblik

Un roman au rythme effréné, qui parvient étonnamment à s'arrêter sur l'aspect psychologique de ses personnages. C'est intelligent, bourré d'informations que l'on a envie d'aller vérifier ou creuser davantage sur "internet" en utilisant "google" ou "wikipedia". Je m'attendais à découvrir des théories complotistes, mais il n'en ai rien, tout est logique, froid, déterminé. Au delà de la fin d'internet, il est surtout question de ce qu'est le système à l'heure actuelle, un espace de liberté qui se révèle être une aliénation. Chaque utilisateur est inconscient (ou s'il l'est, ne peut pas y faire grand chose) que les algorithmes l'entravent et ne lui donnent à voir que ce qu'ils jugent être en mesure de pouvoir voir. Nous savons, mais nous subissons tels les humains de l'allégorie de la caverne condamnés à prendre les ombres pour leur réalité.
Sans vouloir rien dévoiler, j'ai également beaucoup apprécié la référence au mythe de Pandore et aux frères Titans. Parce que le roman nous décrit avant tout une histoire d'amitié, d'amour fraternel et évoque la bile qui peut s'en dégager. Et dans ce monde de code majoritairement masculin, l'auteur parvient à donner un positionnement intéressant aux femmes, tantôt mères, tantôt partenaires et tantôt épouses.
Un très bon moment de lecture!

Après coup, je me demande à quel point j'ai été manipulée par le roman, mais qu'importe , j'ai eu un réel plaisir à m'y laisser entrainer...

SP