AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Loulouread


Une bande dessinée qui évoque la vie de Jean-Philippe Dallaire, un artiste québécois reconnu, mais peu connu pour ma part, c'est une agréable façon faire connaissance et surtout, de faire un retour sur la peinture figurative au Canada à la fin des années 1960.

Le nom de Dallaire est connu également pour le fils de Jean, Michel qui est un désigner industriel de grande renommée et François, un artiste peintre, comme son père. Les deux enfants ont participé activement à l'élaboration de l'album par leurs souvenirs et implication.

Il s'agit d'une grande oeuvre de Tessier et Siris qui met en lumière la vie et le travail pictural de Dallaire ainsi que ses périples dans le Québec de Duplessis et celui de la Révolution tranquille. L'influence des prêtres et de la religion, la guerre qui s'invite dans le monde et l'influence de Paris et sa vie trépidante sont prétextes à montrer le caractère innovateur de Dallaire qui se veut autodidacte.

Les rencontres de Dallaire avec Picasso, Pellan, Jean-Paul Lemieux sont des bijoux de petites vignettes de vie où l'histoire se rapproche de nous et enflamme l'imagination.

Je recommande vivement cette bande dessinée biographique très bien maîtrisée pour qui veut mieux connaître la naissance du cubisme au Québec.

« La vie d'un artiste créateur et son oeuvre sont une seule et même chose.
La vie nourrit l'oeuvre, l'oeuvre donne un sens à la vie. »

Marcella Maltais
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}