AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Siris (Autre)Marc Tessier (Autre)
EAN : 9782897771171
120 pages
Les Editions de La Pastèque (14/01/2022)
4/5   8 notes
Résumé :
Jeune peintre prodige chez les Dominicains à Ottawa, boursier du Québec à Paris comme Alfred Pellan et Paul-Émile Borduas, Jean Dallaire débarque à en France juste avant la Deuxième Guerre mondiale. Arrêté par la Gestapo, il se retrouve prisonnier, enfermé dans un camp pendant quatre ans. De retour au Canada, il est engagé comme professeur d’art à Québec puis comme animateur à l’ONF. En 1959, Dallaire retourne en France et passe les dernières années de sa vie à Venc... >Voir plus
Que lire après Un Paris pour DallaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une bande dessinée qui évoque la vie de Jean-Philippe Dallaire, un artiste québécois reconnu, mais peu connu pour ma part, c'est une agréable façon faire connaissance et surtout, de faire un retour sur la peinture figurative au Canada à la fin des années 1960.

Le nom de Dallaire est connu également pour le fils de Jean, Michel qui est un désigner industriel de grande renommée et François, un artiste peintre, comme son père. Les deux enfants ont participé activement à l'élaboration de l'album par leurs souvenirs et implication.

Il s'agit d'une grande oeuvre de Tessier et Siris qui met en lumière la vie et le travail pictural de Dallaire ainsi que ses périples dans le Québec de Duplessis et celui de la Révolution tranquille. L'influence des prêtres et de la religion, la guerre qui s'invite dans le monde et l'influence de Paris et sa vie trépidante sont prétextes à montrer le caractère innovateur de Dallaire qui se veut autodidacte.

Les rencontres de Dallaire avec Picasso, Pellan, Jean-Paul Lemieux sont des bijoux de petites vignettes de vie où l'histoire se rapproche de nous et enflamme l'imagination.

Je recommande vivement cette bande dessinée biographique très bien maîtrisée pour qui veut mieux connaître la naissance du cubisme au Québec.

« La vie d'un artiste créateur et son oeuvre sont une seule et même chose.
La vie nourrit l'oeuvre, l'oeuvre donne un sens à la vie. »

Marcella Maltais
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (1)
BDGest
01 mars 2022
Biopic dynamique associé à une réelle exploration psychologique, Un Paris pour Dallaire est un opus revigorant doté d’une réalisation graphique de haut vol. Une excellente lecture recommandée à tous les amateurs d’Histoire de l’Art, aussi bien québécoise que mondiale.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[…] tout grand artiste est à la fois une finalité et un recommencement. Une finalité parce qu’il s’abreuve de la tradition et renouveau parce qu’une création sincère est un départ vers ce qui sera.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi la peinture religieuse ne pourrait-elle pas être moderne? Si la beauté conduit à Dieu, il me semble qu’une belle toile moderne élève l’âme autant.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Siris (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Siris
Siris a été sauvé par la bande dessinée. Qui pourrait croire qu'un crayon et du papier pourrait sauver une vie ? Et pourtant. Dans "Vogue la valise", Sirus décrit coeur ouvert une aventure humaine poignante.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}