Siris (Autre)Marc Tessier (Autre)
Les Editions de La Pastèque (14/01/2022)
Jeune peintre prodige chez les Dominicains à Ottawa, boursier du Québec à Paris comme Alfred Pellan et Paul-Émile Borduas, Jean Dallaire débarque à en France juste avant la Deuxième Guerre mondiale. Arrêté par la Gestapo, il se retrouve prisonnier, enfermé dans un camp pendant quatre ans. De retour au Canada, il est engagé comme professeur d’art à Québec puis comme animateur à l’ONF. En 1959, Dallaire retourne en France et passe les dernières années de sa vie à Venc... >Voir plus
Que lire après Un Paris pour DallaireVoir plus
Une bande dessinée qui évoque la vie de Jean-Philippe Dallaire, un artiste québécois reconnu, mais peu connu pour ma part, c'est une agréable façon faire connaissance et surtout, de faire un retour sur la peinture figurative au Canada à la fin des années 1960.

Le nom de Dallaire est connu également pour le fils de Jean, Michel qui est un désigner industriel de grande renommée et François, un artiste peintre, comme son père. Les deux enfants ont participé activement à l'élaboration de l'album par leurs souvenirs et implication.

Il s'agit d'une grande oeuvre de Tessier et Siris qui met en lumière la vie et le travail pictural de Dallaire ainsi que ses périples dans le Québec de Duplessis et celui de la Révolution tranquille. L'influence des prêtres et de la religion, la guerre qui s'invite dans le monde et l'influence de Paris et sa vie trépidante sont prétextes à montrer le caractère innovateur de Dallaire qui se veut autodidacte.

Les rencontres de Dallaire avec Picasso, Pellan, Jean-Paul Lemieux sont des bijoux de petites vignettes de vie où l'histoire se rapproche de nous et enflamme l'imagination.

Je recommande vivement cette bande dessinée biographique très bien maîtrisée pour qui veut mieux connaître la naissance du cubisme au Québec.

« La vie d'un artiste créateur et son oeuvre sont une seule et même chose.
La vie nourrit l'oeuvre, l'oeuvre donne un sens à la vie. »

Marcella Maltais

critiques presse (1)
BDGest
01 mars 2022
Biopic dynamique associé à une réelle exploration psychologique, Un Paris pour Dallaire est un opus revigorant doté d’une réalisation graphique de haut vol. Une excellente lecture recommandée à tous les amateurs d’Histoire de l’Art, aussi bien québécoise que mondiale.
[…] tout grand artiste est à la fois une finalité et un recommencement. Une finalité parce qu’il s’abreuve de la tradition et renouveau parce qu’une création sincère est un départ vers ce qui sera.
Pourquoi la peinture religieuse ne pourrait-elle pas être moderne? Si la beauté conduit à Dieu, il me semble qu’une belle toile moderne élève l’âme autant.