Critique de VibrationLitteraire

Un young adult au suspense haletant…

Dans ce roman, nous suivons Stella, 17 ans. À l'âge de 11 ans, elle est revenue seule de la forêt alors qu'elle était accompagnée par Jeanie, sa meilleure amie. Depuis, la jeune Jeanie n'a jamais été retrouvée et Stella n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. L'histoire commence alors que l'on retrouve un cadavre qui ressemble étrangement à Jeanie…

J'ai beaucoup aimé cette histoire que je ne pensais pas si addictive. L'intrigue est habilement ficelée, les personnages sont assez singuliers et je me suis rapidement mise à soupçonner tout et n'importe quoi.

L'histoire commence à la date anniversaire de la disparition de Jeanie dans une ambiance assez morbide. On va doucement replonger dans les souvenirs de Stella par le biais d'une enquête. le personnage de Stella est intéressant. Je ne l'ai pas trop appréciée car, comme toute bonne adolescente, elle se préoccupe énormément du regard des autres, quitte à blesser ceux qui l'aiment dans l'espoir de rester populaire. Cependant, on la voit plutôt bien évoluer au fil de l'histoire. J'ai aussi bien aimé les personnages de Zoey qui est l'archétype de la pimbêche populaire, pourtant meilleure amie de Stella mais aussi Sam, le roi des losers. Vous vous doutez qu'il y a quelques personnages assez clichés dans cette histoire mais ils ont certains aspects de leur personnalité qui les rendent intéressants.

J'avais directement été attirée par le résumé et je n'ai pas été déçue. L'intrigue est très bien menée et on se trouve rapidement à une frontière assez fine entre la réalité et l'imaginaire. L'auteure arrive à nous perdre un peu et on ne sait pas vraiment si l'on a affaire à un être malfaisant fantastique ou un simple humain. L'histoire est ponctuée de nombreux rebondissements et la fin est vraiment surprenante. L'ambiance est assez noire et inquiétante.

Je trouve que ce livre arrive à point nommé dans un contexte actuel où la question qui y est posée resurgit. Est-ce que les tueurs, les terroristes et autres criminels sont des êtres comme vous et moi ou sont-ils malades ou pire encore, seraient-ils des monstres issus tout droit de légendes… ? L'auteure nous balade dans ce roman sur cette question. La mise à distance de ces monstres est parfois nécessaire pour arriver à vivre avec… C'est clairement un sujet d'actualité !

Dans l'ombre de Stella est un thriller young adult qui m'a beaucoup plu. J'ai été tout de suite happée par l'histoire, par l'enquête et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure ainsi que le dénouement ponctué de rebondissements. le sujet présenté est habilement manié et la fin est surprenante. Alexandra Sirowy reprend un topic totalement d'actualité : les monstres criminels sont-ils des êtres imaginaires venant de légendes ou sont-ils aussi humains que vous et moi ? Quelle est la version des faits la plus facile à croire ?
Lien : http://vibrationlitteraire.c..