Critique de deshayessonia7

Mon avis :
Il va être compliqué pour moi de donner mon avis sur ce roman mais je vais le faire comme je m'y suis engagée.
J'ai peu l'habitude de cette ambiance un peu glauque où ce qui se passe réellement se devine plutôt que se comprend : il y a d'ailleurs différents faits sur lesquels j'ai des doutes, même arrivée à la dernière page.
Les personnages, masculins pour la plupart, gravitent autour d'Anna, cette femme superbe, qu'ils soient ex-maris, mari actuel, fils ou frère, ils entretiennent avec elles comme entre eux des relations très particulières. Entre bagarres, alcool, coups en douce, ils se retrouvent tous tout à fait perdus à la suite de sa disparition. La seule femme dans le paysage s'apparente à une veuve noire, aussi flippante qu'austère.
L'intrigue est comme leur vie, dissolue et elle montre bien l'atmosphère dilettante dans laquelle ils évoluent. On pourrait penser que tous ces hommes se détestent cordialement et pourtant ils passent leur temps à faire des choses ensemble, à croire que la force du groupe pourrait les aider à surmonter cette perte qu'ils ne savent gérer.
Un roman déroutant, intrigant, qui se lit facilement. Cependant, je dois vous l'avouer, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Pour ma part, l'atmosphère glauque m'a mise mal à l'aise mais il ne s'agit là que d'un avis purement personnel. Mais cela n'enlève rien à son originalité et la qualité de son écriture et je suis sûre qu'il plaira à nombre d'entre vous pour ces aspects.
Je vous laisse donc vous faire votre propre avis. Et n' hésitez surtout pas à venir m'en faire part, je serai curieuse de savoir ce que vous en avez pensé.