Critique de Audrey3511

J'écris ces mots directement après avoir terminé ce roman. Et je suis... Perdue. Que penser de cette lecture? Je crois l'avoir aimée, oui, mais... Je ne m'attendais pas du tout à ça.

• C'est d'abord sa magnifique couverture qui m'a attiré chez ce livre, puis son titre. Cela me semblait parfait pour la période hivernale actuelle. Je n'avais pas lu le résumé (oups), quelle ne fût pas ma surprise donc de retrouver tant de violence, et ce dès les premières lignes du récit. Nous sommes dans une taïga imaginaire, où tout est recouvert de neige, aux côtés d'un frère et d'une soeur faisant partie du clan ''Inutak'', soit ''ceux qui marchent''. Ils sont les enfants de la ''tenguu'', la cheffe de ce clan nomade. Nous faisons connaissance avec eux alors qu'ils se font attaquer par un peuple ennemi... Ce peuple souhaitant les réduire à l'esclavage. Au passage, ce thème également je ne m'y attendais pas. Violence, haine, maltraitance, quête de soi, nomadisme, et donc esclavagisme... Un livre qui, malgré quelques longueurs, aura réussi à m'émouvoir à la fin.

Il faut dire que j'adore les bouquins avec pour fond les relations frères/soeurs. Nous allons ici alterner avec deux points de vues, et si au début je trouvais que cela dynamisait bien l'histoire, j'ai fini par me lasser. Peut-être car je ne savais pas où souhaitait nous emmener l'auteure? Malgré tout, je ne pouvais pas me résoudre à abandonner cette lecture. Je voulais savoir comment ça allait se terminer, je ressentais le besoin de connaître le fin mot de l'histoire. En parlant de fin justement... Je suis un peu frustrée, j'aurais aimé avoir un épilogue, ça aurait été la moindre des choses après toutes les aventures (violentes et difficiles) vécues aux côtés de nos protagonistes... ^^' Sinon, en ce qui concerne la plume de l'autrice, elle m'a bien plu. Marine Sivan a réussi à m'embarquer dans son univers givré, à me faire croire à cette taïga certes inventée mais qui a tout pour être réelle.

• Pour conclure brièvement, si je ressens à l'égard de cette lecture diverses émotions contraires, je ne peux nier le fait qu'elle était loin d'être mauvaise. Même si j'ai failli me perdre en chemin, j'ai finalement été touchée par ce personnage brisé de l'intérieur qui n'aspire qu'à faire ses propres choix... Une lecture rempli de haine mais aussi d'amour familial, pleine de violence, de combats acharnés, avec pour fond une culture différente de la nôtre mais ô combien intéressante et dépaysante (si vous aimez l'émission ''rendez-vous en terre inconnue'' comme moi, cela devrait vous dépayser tout autant... Sans oublier les thèmes difficiles abordés évidemment, attention âmes sensibles).

PS : Avec du recul, cet ouvrage m'aura plus impacté que je ne l'aurais imaginé. C'est la raison pour laquelle je lui mets 4 étoiles sur 5.