Critique de Lire-une-passion

Comme chaque roman Plume Blanche, celui-ci a aussi rejoint ma bibliothèque. Et comme chaque roman Plume Blanche, il n'est pas resté longtemps dans ma PAL. Je ne connaissais pas du tout l'auteure, c'était donc l'occasion de faire une nouvelle découverte ! Et même si j'ai eu un peu de mal au début, j'ai passé un très bon moment de lecture malgré tout.

Le monde a changé et à présent, les gangs ont pris la direction. Lia vit parmi tous ces gens. Chaque jour, elle essaye de s'en sortir comme elle peut, avec ses maigres moyens. Mais le jour où elle fera la rencontre de Leo et son frère, sa vie va prendre un tournant inattendu. Que lui réserve l'avenir ?

Comme je vous le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal au début. J'avais la sensation que l'auteure avait du mal à mettre des mots que ce qu'elle voulait expliquer. On sentait qu'elle savait ce qu'elle voulait dire, mais que. Elle ne trouvait pas la façon de tout exprimer. le début était donc un peu bancal pour moi, et c'est dommage, car l'idée de base est vraiment intéressante. J'avais peur que cela dure tout le long du roman, mais rassurez-vous, au fil des pages, l'auteure prend plus d'assurance et tout devient plus fluide et facile.

Lia est un personnage assez atypique, il faut le dire. Si au début je trouvais qu'elle ne prenait pas tant que ça se risques, qu'elle se sauvait à chaque fois in extremis, c'était pour mieux nous préparer à la suite. Car je peux vous dire que C. Sizel ne la ménage pas ! Même si j'ai trouvé certaines facilités à certains moments, il faut dire que la pauvre Lia souffre bien comme il faut. On doute même de son avenir, même si on a cet espoir fugace qu'elle s'en sorte malgré tout.

Il est vrai qu'en lisant le résumé, je m'attendais à une histoire remplie d'action, d'angoisse et de péripéties. de ce fait, j'ai été assez surprise de voir que finalement, l'auteure s'était plus penchée sur la psychologie des personnages. En effet, même si l'action est un peu au rendez-vous, vous aurez ici des personnages torturés, qui essayent de s'en sortir dans un monde qui ne leur convient pas. Certains des gangs sont vraiment horribles, et j'ai aimé le fait que l'auteure n'hésite pas à montrer la méchanceté dans son ensemble, allant puisse au plus profond du mal pour nous offrir des personnages à la fois réalistes mais aussi dans leur côté le plus sombre.

Le petit côté science fiction est aussi le bienvenue et intéressant à découvrir. L'auteure a créé un monde bien à elle, avec ses codes et ses inventions. Lia vit toutes sortes de choses, et certaines parfois, qui font mal au coeur. Seul petit bémol : je pense que le livre aurait mérité une bonne relecture. Il restait pas mal de fautes, et c'est dommage quand la qualité de l'histoire est là.

Quant à la fin, bien que je l'ai vue venir... Eh bien j'ai chouiné ! Bah oui, vous me connaissez, je suis sensible, et quand on me propose ce genre de fin, il est dans la logique des choses que quelques larmes s'invitent... ​

​En résumé, un livre assez particulier. Si le début a été assez compliqué pour moi, il n'en est pas moins que par la suite, j'ai apprécié cette découverte ! Lia est une jeune femme pour laquelle l'attachement naît très rapidement. On veut qu'elle s'en sorte, et on tourne rapidement les pages pour avoir le fin mot de l'histoire. le côté science-fiction est aussi bien traité et bien trouvé.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..