Critique de Prose-Cafe

Aaaah Identités de C. Sizel ! Un terrible coup de coeur. Je ne te dis pas plus pour le moment. Je te laisse découvrir.

Mon avis :
Comme je le disais en intro, c'est un véritable coup de coeur. Revenons quelques mois en arrière. Ce livre faisait parti des pré-sélectionnés du PLIB2019. L'ebook avait été gracieusement offert par la maison d'éditions à l'attention des jurés. Je regrette vraiment de ne pas avoir eu le temps de le lire avant de choisir les sélectionnés, encore plus qu'il n'en fasse pas parti.

Je voudrai commencer par la première de couverture. Ouaip, je suis bien conscient que je ne l'ai jamais fait mais là… C'est nécessaire. J'ai pu voir ici et là des avis plus ou (souvent) moins bon. Pour ma part, certes elle est sombre, mais reflète très bien le livre et Lia.

Parlons du livre lui même. Je suppose que tu ne vas pas me lire pour des aspects esthétiques. Aussi ? Ok. Tout de même… Comme c'est un livre édité par la maison Plume Blanche éditions, j'y suis allé les yeux fermés. Même si je n'accroche pas à tout, je savais pertinemment que ce livre serait de la balle. Et… Ouchhhh ! Vlà quoi !

Bon toute l'histoire tourne autour de Lia, il n'y a pas à tortillé. Si tu veux connaître plus intimement les personnages secondaire, je t'invite à contacter l'auteure. Mais Lia est ÉNORME. Comme le nom du livre et la quatrième de couverture l'indique, Lia devra pour survivre prendre plusieurs identités. Désolé je viens de faire une erreur. Elle ne va pas prendre plusieurs identités, on va les lui imposer.
Tu connais déjà Lia, la nana qui se fait toute petite mais qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment.
Puis viendra Morphée qui ouvrira sa porte et accueillera pour une nuit les membres d'un gang, les bichonnera.
Après tu découvrira Ôme à cause de sa nouvelle apparence après heuuuuu… Où elle devra tuer ou être tuer.
Pour finir par Black, elle réintégrera en parti son ancien clan où elle permettra au non-humain de se mêler aux humains. Tu le sais, je ne donnerai pas de détail.
Elle arrivera toujours à s'adapter à cette nouvelle identité, se l'appropriant. Pas seulement comme patronyme, mais créera une psychologie qui va avec ce nouveau nom.
Ce qui est amusant, c'est qu'à chaque fois elle va influencer ses compagnons et toujours en bien.

C'est bien beau tout ça. Je te parle de Lia mais bon, si je te parlais de l'histoire, du moins de l'univers de dame C., c'est juste ÉNORME (oui encore !). Monde post-apocalyptique : j'adore. Monde où la loi du plus fort sévit : j'adore. Une (presque) dystopie : j'adore. Un brin de cyberpunk : j'adore. Et cette fin : j'adore.

Voilà tu as tout ça dans ce livre. Tu as compris que j'ai un tout petit peu aimé ce livre, il est juste ÉNORME. Je ne peux que te conseiller de le lire.

Je te souhaite une très bonne lecture !!!