Critique de nilebeh

Encore une fois, un roman dont le narrateur s'adresse à un « tu » dont on a vite fait de comprendre qu'il ne s'agit pas du lecteur mais de l'un des deux personnages principaux : Marion, non pas « femme » mais « fille » de l'Allemand. Marion, toute petite fille de deux ans et demi glacée de peur devant celle qui, sur la petite route, devrait lui tenir la main pour la protéger, l'accompagner, la rassurer. Au lieu de quoi, elle la terrorise. Et c'est de sa propre mère, Fanny, dont elle garde ainsi le plus ancien souvenir, avec effroi. Qui d'entre nous a au coeur le plus lointain souvenir avec sa maman ? Elle semble tellement évidente, proche, faisant partie intégrante de notre histoire, de nous-même !

Il en va bien différemment pour Marion, Funny, Face -Funny, comme la nomme sa mère dans l'étrange (et malsaine) idée qu'elles ne font qu'un être en deux personnes, les deux faces d'une même médaille : jumelles, ennemies, amies ?

Marion est fascinée par sa mère, cette toute petite femme qui rappelle une ado, drôle, vive, enjouée. Sombre, perverse, menaçante, totalement incontrôlable. Car Fanny a deux visages, maniaco-dépressive disait-on à l'époque, bipolaire aujourd'hui.

C'est beaucoup demander à une petite écolière, puis à une ado lycéenne, que de gérer les alternances de comportement d'une mère adorée, effrayante et parfois détestée. Comment se construire avec un tel modèle ?
Et la blessure se creuse encore avec l'image du père, désespérément absent. Qui donc était cet Allemand dont Fanny s'est éprise en 1945, qui lui a fait un enfant, qui l'a faite rejeter par sa bourgeoise famille avant d'aller mourir à Stalingrad sous les balles russes ? Marion grandit vite sous les quolibets de ses copines d'école : fille de la folle ! Encore heureux que son origine germanique reste secrète ! Un secret qui la torture.

Un livre attachant, si bien documenté sur la maladie et exprimant si bien les mouvements du coeur de l'enfant meurtrie qu'on s'imagine que, peut-être, l'histoire a été vécue par l'auteure ou par l'une de ses proches.