Critique de tynn

Que se passe-t-il derrière les portes closes des maisons bourgeoises?
Quels secrets oubliés derrière les visages figés des photos sépia?
Quelles destinées peuvent reconstituer les générations suivantes, en imaginant vivre leurs ancêtres?

Les histoires familiales sont un terreau fertile pour le romanesque. Ce que l'auteur ne connait pas, il s'autorise à l'inventer, au plus près du réel. À partir de quelques éléments, de traces écrites, de photographies, de souvenirs livrés à demi-mots comme porteurs de honte ou de pudeur, des fantômes reprennent vie dans le contexte social de leur époque.

Ainsi, cette gouvernante dans une famille franco-suédoise sera le hiatus dans l'harmonie de bon aloi, car là ou passe le désir, tout en est bousculé.
Ah! Les amours ancillaires!

Marie Sizun produit une tristounette chronique familiale, sans artifices excessifs, mais agréablement relatée. le quotidien tout simplement, en atmosphère pesante de l'intimité bourgeoise, avec ses aléas heureux ou moins heureux: naissances, déménagements, déracinement, solitude, soucis financiers... il y a de l'amour et de l'amitié dans ces vies-là. Mais aussi, en filigrane, un drame domestique qui brise un ménage par le mensonge et la dissimulation, une douloureuse mais banale histoire d'adultère en cohabitation, mettant en lumière le statut féminin à la fin du XIXème.

Un roman très attachant.