Critique de Verdure35

Le thème de ce roman fait appel aux souvenirs de son héroïne, et il me ravit parce que à peine arrivée à Rennes ma petite fille demandait à partir à Paimpol parce que là et là seulement se trouvait "la maison de Bretagne".
La maison du roman a perdu ses attraits et ses âmes, elle est louée à des vacanciers et sa propriétaire , petite fille de la grand mère défunte vient en coup de vent y passer un week-end afin de la vendre pour s'en débarrasser, c'est le mot employé.
Elle y découvre un jeune et beau jeune homme passé à trépas, il ressemble à son père. Bon. Ce qui l'oblige à rester plus longtemps que prévu et ouvre la boite à souvenirs. A mon humble avis si elle avait trouvé une vieille fleur fanée ou autre chose qui pouvait lui rappeler son père, ça faisait l'affaire.
Les souvenirs affluent donc, la maison qui sent un peu le moisi et le salpêtre quand on y revient aux beaux jours, le bercement ou la fureur des vagues, les femmes qui ont vécu seules dans cette maison pour diverses raisons, sa soeur, mal aimée et sortie de sa vie.
Son père qu'elle a accompagné un matin à la gare et qui n'est jamais revenu.
A la fin , quand elle a déroulé la pelote , l'envie de garder la maison de Bretagne sera la plus forte.
Un joli roman, j'ai vraiment aimé, sauf le macchabée.