Critique de Polardesglaces

Bof, bof... J'ai eu hâte de terminer la lecture de la voiture de pompiers disparue. Non pas parce que j'étai tenu, haletant, par le suspense, mais parce que je voulais vite passer à autre chose et que j'ai pour principe de ne pas laisser tomber un livre, une fois passé les 20 premières pages.
Beaucoup de longueurs, des éléments confus… Martin Beck joue un rôle très secondaire dans ce roman. On assiste davantage aux querelles de maternelle, des policiers, qu'à l'enquête elle-même. Et alors, pourquoi pas ? Montrer les tensions au sein d'une équipe d'enquêteurs peut être un parti pris intéressant ; le problème c'est que là, ça n'apporte rien ! Après avoir duré, l'histoire se finit de façon précipitée et l'on reste vraiment sur notre faim. « Tout ça, pour ça ! » aurais-je envie de dire.
Seul intérêt, toutefois, c'est de constater combien la société de la fin des années soixante n'est pas très éloignée de la nôtre. Les adolescents semblent être les mêmes. Les problèmes de la pollution des villes, due aux automobiles, est déjà d'actualité. Si seulement on en avait pris conscience !

Lien : http://www.polardesglaces.com/