Critique de Witchblade

Livre découvert lors d'un achat multiple.

C'est son titre qui m'a attiré au premier abord. Qu'est-ce qui se cache derrière un titre pareil ? L'avantage du résumé est qu'il pique sérieusement la curiosité. Une maison dans laquelle ses habitants vivent en autarcie... le moins que l'on puisse dire, c'est que grâce à ce titre et ce résumé énigmatique, ce tome n'est pas resté très longtemps à croupir dans ma PAL. Et j'en suis bien contente car j'ai ainsi découvert une histoire singulière mais très intéressante.

En premier lieu, l'histoire. le début est présenté par un narrateur omniscient un brin rébarbatif. Il passe son temps à se répéter mais il nous explique aussi la création de cette fameuse maison, qui est en réalité le nom d'un domaine, par un Capitaine. Comme je vous l'ai dit, les habitants de cette maison vivent en totale autarcie en compagnie de leurs domestiques et ne sortent jamais du domaine. le fondateur avait une fortune suffisamment confortable pour subvenir aux besoins de plusieurs générations. le narrateur laisse ensuite la parole à Omnia, une jeune fille de douze ans et quart, qui va avoir l'outrecuidance de réfléchir et de mener l'enquête suite à un accident plus que curieux. Nous allons donc la suivre au gré de ses aventures et découvertes au sein de ce domaine excentrique. Par moment, la disposition des lieux me faisait penser aux escaliers mouvants de Poudlard. Omnia va apprendre à ses dépens les règles de cette étrange demeure où tout ne paraît pas ce qu'il semble être.

En second lieu, les personnages. Notre personnage principal est donc Omnia. On peut dire qu'elle a de la jugeote contrairement au reste de sa famille démesurée. Elle ne se fie pas aux apparences. Elle est suffisamment curieuse pour prendre des risques et essayer de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Son cousin Etergrand me faisait l'effet d'un benêt courageux, certaines de leurs discussions tournaient au dialogue de sourd. le personnage qu'il me plairait le plus de revoir est Basilica. Quelle est son histoire ? Pourquoi tant de mystères autour d'elle ? Qui dit la vérité dans cette fichue famille ? Que de questions qui, j'espère, auront une réponse dans le prochain tome. Par contre, il y a bien plus de personnages que ces trois-là mais ce sont ceux qui reviennent le plus. Pour les autres, il est difficile de s'y retrouver dans les différents liens familiaux. Leurs principaux intérêts dans la vie sont les rumeurs circulant dans la maison et leurs hobbies...

Et en troisième lieu, l'univers de l'auteur. le début de lecture a été un peu chaotique car j'avais l'impression d'atterrir dans un monde de fous surtout à cause du narrateur. Heureusement que j'avais lu des critiques précisant le côté déjanté de ce roman sinon je n'aurais pas persévéré dans ma lecture et loupé une bonne découverte. La maison possède tellement de coins et de recoins qu'on se demande comment Omnia s'y retrouve, cette maison est un vrai labyrinthe sans compter les parties qui ont été condamnées ou des pièces servant de cachettes. Je n'aimerais pas m'y perdre. Ensuite, il y a l'ambiance qui y règne. Omnia et sa famille, les Capelan, sont les maîtres mais pourtant au fil de son enquête, elle va découvrir que la vérité est tout autre et surtout que pas grand monde ne se soucie de la vérité. Curieuse atmosphère donc pour quelqu'un qui ouvre enfin les yeux sur ce qui l'entoure. L'autre point concernant cette curieuse famille est le prénom des hommes et des garçons, il commence toujours par « éter » pour rendre hommage au prénom du premier Capitaine. Nous avons ainsi Etergrand, Etermalin, Etergros, Etergrogne, Eterpiaf... Bizarrement, le prénom semble donner la ligne de conduite de la personne, à moins que ce prénom change à l'âge adulte, je ne sais mais ça donne un peu plus de farfelu à cette famille. En plus, cela ne s'applique qu'aux hommes, les femmes peuvent avoir n'importe quel prénom, seule contrainte une fin en « a ». Nous avons donc Omnia, Basilica, Pédagogia, … Il me tarde donc de retrouver Omnia et cette curieuse bicoque dans un nouveau tome pour en apprendre plus sur la maison, les raisons de sa construction et sur les secrets qu'elle contient.

Comme vous l'aurez compris, je suis ravie de ma découverte malgré un début difficile. L'atmosphère même de cette maison invite à la curiosité. Et je vais de ce pas débuter le second tome et ainsi retrouver Omnia dans de nouvelles aventures et enquêtes. Petit plus, l'écriture de l'auteur est très agréable et se lit très vite (350 pages lues en 2 jours). Par ailleurs, la couverture de ce tome est très belle et donne ainsi un aperçu de la configuration du domaine de la Maison Sans-Pareil. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette petite série (2 tomes pour le moment) pour le moins originale et atypique. Prenez un plan si vous avez peur de vous y perdre. Pour ma part, il s'agit d'une série qui recèle bien des mystères et que j'espère élucider.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)