Critique de Gr3nouille2010

Plusieurs mois après ma lecture du premier tome, je n'ai eu aucun mal à me familiariser à nouveau avec cet étrange univers d'Eliott Skell, tant il est marquant. de plus, ce deuxième tome peut se lire indépendamment du premier ; c'est une toute autre intrigue qui a lieu ici et les faits du premier tome, ainsi que certaines bases, sont à nouveau donnés pour ceux qui découvrent seulement la saga à partir de ce tome-ci.

On retrouve Omnia trois mois après les événements du premier tome, lors de la Fête de l'Inverse où chaque domestique a échangé sa place avec les habitants de la maison, tous portant des masques afin qu'ils ne se reconnaissent pas. C'est pendant cette fête qu'a lieu un premier incident... Mais plus les jours passent et plus les incidents s'enchaînent, forçant Omnia à se poser des questions. Un homme au masque de panthère la poursuit et, elle n'a aucun doute là-dessus, veut sa mort. Qui est-il ? Pourquoi la pourchasse-t-il ?

Je suis vraiment sous le charme de cette maison. On la retrouve comme au premier tome : avec ses habitants bizarres aux occupations bien singulières, ses complots et ses secrets. Ce deuxième tome est exactement dans la même lignée que le premier et c'est ce qui m'aura dérangée finalement, car, malgré tous les secrets qu'on ne peut deviner, il y a d'autres événements où l'on fait rapidement le lien entre eux... L'intrigue est donc un peu trop simple, bien que l'auteur sème le doute par moments, mais je retiens de ma lecture cette ambiance et cette tension si particulières qui rendent cette saga unique. L'univers est si proprement approfondi qu'on ne s'emmêle pas dans les noms des habitants malgré leurs ressemblances, qu'on repère facilement les lieux alors que c'est un vrai labyrinthe ! Tout nous pousse à poursuivre notre lecture, afin de savoir ce qu'il se passe enfin : qui est cet homme masqué qui en a après Omnia, pourquoi lui veut-il du mal, comment tout cela va finir ? Une grande aventure en perspective !

Bien que l'histoire commence seulement trois mois après les premiers faits, on sent qu'Omnia gagne petit à petit en maturité. Elle réfléchit bien plus qu'avant. Mais elle reste tout de même fidèle à elle-même : têtue, obstinée et très intelligente.
Dans cette aventure, elle est aidée par son cousin Etergrand qui n'hésite jamais à lui venir en aide d'une façon ou d'une autre.
Basilica n'avait pas beaucoup attiré mon attention dans le premier tome si ce n'est qu'elle était intéressante vu sa façon de vivre... Néanmoins, j'ai été bien contente de la retrouver dans ce tome ! On en apprend plus sur elle, pourquoi elle vit dans la maison mais pas comme les autres membres de la famille... Et beaucoup de choses se révèlent très étonnantes !

Ce deuxième tome est donc dans la droite lignée du premier, où l'on prend tout autant de plaisir à replonger dans cette drôle et gigantesque maison. L'intrigue est un peu trop simple, tout se résout assez facilement, mais l'ambiance et la tension nous tiennent en haleine malgré tout et les secrets que l'on découvre petit à petit nous poussent à toujours en savoir plus. Les personnages sont tellement particuliers qu'ils sont attachants et intéressants à suivre. Beaucoup d'action, de mystère, de secrets, dans un univers très original... Une très bonne suite !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..