Critique de polly013

Bonjour à tous !

Post #lectureterminée #151

J'ai lu “La deuxième vie de Mirielle West”, d'Amanda Skenandore, et je remercie Laury Anne et Romain de chez Faubourg Marigny, pour l'envois de de ce roman dans le cadre d'un #servicepresse
Je suis ravie d'avoir partagée cette lecture avec Gwendolyn #flambloyantes

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

C'est un coup de coeur pour ce #roman dans lequel nous allons suivre Mirielle qui voit sa vie basculer lorsqu'un médecin constate qu'elle est lépreuse… elle va passer des strass hollywoodien à une léproserie en Louisiane, autant vous dire que la transition ne va pas être évidente pour elle.

J'ai été terriblement choqué par le traitement réservé aux personnes porteuses de cette maladie à cette époque. Ils étaient arrachés à leur vie, à leur famille et considérés comme étant abominables, c'est la maladie de la honte, je vous avoue que dans les premiers chapitres j'ai ressenti une terrible angoisse et beaucoup de compassion pour Mirielle même si elle m'a aussi beaucoup agacé par la naïveté dont elle a fait preuve!

Le personnage de Mirielle est très bien travaillé, son évolution au fil du roman est remarquable, nous assistons clairement à une renaissance, de jeune femme capricieuse égocentrée, elle devient une femme forte qui prends son destin à bout de bras. C'est un magnifique parcours de résilience que nous offre l'auteure au travers de ce personnage. J'avais beaucoup d'attente avec ce roman ayant adoré le précédent de l'auteure et clairement j'ai été comblé, ravie de retrouver sa plume et encore une fois elle aborde des thématiques fortes que je connaissais peu. Nous avons beaucoup de détails sur les traitements de cette maladie et le fonctionnement de cette colonie.

Une lecture addictive, avec des chapitres courts et aucune longueur malgré les 600 pages, je n'ai rien vu défiler ! J'ai adoré suivre notre héroïne et les autres patients de cette colonie, et je n'avais pas envie de les quitter, et je peux même vous dire que certains passages m'ont beaucoup ému.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, qui nous dévoile un pan de l'histoire que je n'ai pas beaucoup vu passer en littérature.

Alors ce roman vous tente ?