Critique de Ifeelbooks

Il y a plusieurs semaines, j'ai reçu le dernier roman de chez Faubourg Marigny à paraitre en 2023. Un résumé engageant mais qui me laissait dans la retenue (ça c'était avant d'écouter certaines copines en parler !).

Mirielle West voit sa vie basculer lorsque son médecin lui diagnostique la lèpre suite à une consultation de routine... une simple brûlure pensait-elle. Sans avoir le temps d'embrasser ses filles, la voilà projetée dans un wagon à destination de Carville ; une léproserie.
Adieu champagne, faux semblant et soirées mondaines...
(Le résumé est en photo).

J'ai tout simplement adoré cette histoire. Une pépite.
Il est parfaitement écrit (et traduit), les personnages sont subtilement décrits et prennent vie sous nos yeux. J'ai arpenté les couloirs et les allées de Carville et tout m'a semblé si réel... que les larmes me sont monter aux yeux à de nombreuses reprises.
Les chapitres ont défilé par dizaines avant que je ne relève la tête et que je découvre l'heure indécente.

Cette histoire est un destin de femme, de force, d'espoir et de détermination. Mirielle fait sans aucun doute partie de ses femmes que je n'oublierai pas et qui à leur manière nous questionnent dans nos vies, dans nos "rôles" d'épouse, de mère, d'amie.

J'ai découvert la Lèpre, cette maladie endémique pendant de nombreuses années (fléau quotidien encore présent dans certains pays), ses séquelles graves et mutilantes. L'auteure nous plonge dans les problématiques sociétales et psychologique des années folles. L'exclusion en cas de maladie, la perte, la honte qui s'abattait sur toute une famille.

Un condensé d'émotions fortes qui mêle avec brio L Histoire (avec son grand H) et un destin de femme comme j'en ai peu lu ❤️. Bouleversant.
Une histoire résolument moderne, qui décrit avec un réalisme effrayant les essais therapeutiques et la tension constante entre espoir et découragement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..