Critique de livresenseries

Émouvant. Si je n'ai pas pleuré, je n'étais pas loin.
J'ai été très touchée par cette lecture et je ne m'y attendais pas en lisant les premiers chapitres. J'appréciais ma lecture, mais j'étais loin d'imaginer qu'elle serait aussi prenante. Je me suis d'ailleurs dit : « ça risque d'être long ». Mais ça ne m'a absolument pas dérangée, au contraire.

En 1926, Mirielle West est transportée à l'hôpital de Carville. Elle refuse d'abord d'y croire, ils ont sûrement fait erreur. C'est pourtant entre ces murs que vivent les lépreux. Désormais, elle en fait partie. Loin de son mari, loin de ses enfants, des mondanités et d'une vie aisée, elle est confrontée à des conditions de vie plus que difficiles. Plus qu'une patiente qu'on cherche à soigner, elle se sent prisonnière.

J'ai aimé découvrir Mirielle, son évolution à Carville, ses angoisses et ses espoirs. J'ai aimé découvrir ces amitiés qui se lient peu à peu, timidement. J'ai aimé la voir s'ouvrir aux autres malgré tout, malgré sa colère et son déni.

C'est un roman qui nous transporte dans une réalité désarmante entre le quotidien des lépreux à Carville, les regards extérieurs, les traitements souvent barbares, l'impact psychologique d'un destin presque scellé qu'ils sont forcés d'accepter…

J'ai adoré cette lecture. Et finalement, je n'ai pas ressenti les 600 pages dont j'avais peur au début.