Critique de opheliedms

Wow. Wow. Wow. Fin de chronique.
La magie @faubourg.marigny y a encore opéré. C'est une briquette mais qu'elle est belle. J'ai été prise dans un tourbillon d'émotions intenses et je n'en suis pas ressortie indemne à la fin de ma lecture. Je ne m'attendais pas à vivre une telle expérience aux côtés de Mireille et il m'a fallu un peu de temps pour arriver à trouver les bons mots mais ça y est !

Dans les années 1920, nous rencontrons Mireille West mariée à une star du cinéma. Tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où son médecin détecte une tâche sur sa main. Tout bascule. Elle est envoyée dans une léproserie à Carville à des centaines de kilomètres de chez elle sous un pseudonyme afin de ne pas faire honte à sa famille. Elle a alors tout mis en oeuvre pour partir et retrouver sa vie…

Le personnage de Mireille m'a complètement séduite. Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. La maladie ? Elle refuse d'y croire se battant pour retrouver sa liberté mais surtout son mari et ses enfants à qui elle n'a pas pu dire au revoir.

Mireille s'est retrouvée malgré elle dans une spirale où tout s'enchaîne vite : de la brutalité de l'annonce de la maladie à son enfermement de force à Carville, elle va dans un inconnu terrifiant, seule, désemparée, désespérée. Elle a entendu parler de la maladie qui défigure les gens et les rend infirmes mais jamais elle ne l'a côtoyé. C'est donc avec énormément d'appréhensions et de doutes que Mireille se retrouve dans cet endroit étrange. Elle va réaliser que la solidarité qui règne à Carville est un pilier essentiel pour les malades. Tous les personnages se soutiennent, sont présents et font preuve d'une grande preuve de résilience, cela m'a énormément ému

L'autre vie de Mireille West commence donc dans cet endroit terrifiant loin du luxe auquel elle était habituée. Par moment Mireille est dure avec les autres patients, de manière inconsciente mais le poids des mots qu'elle utilise est violent. Puis elle réalise. Nous sommes tous humains.
Nous sommes tous humains. La maladie, personne ne l'a voulu. Une fois qu'elle est présente, on peut difficilement s'en sortir et surtout cela ne se fait pas un claquement de doigt. Mireille va donc devoir faire un deuil de sa vie d'avant mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
En tant que lectrice j'arrivais à ressentir tout ce panel d'émotions brutes, qui nous prend aux tripes.

Transportée par une plume incroyablement belle et juste, l'autrice a réussi à me captiver du début à la fin à travers des descriptions réalistes, à tel point que j'avais l'impression de visionner les images directement, et une thématique difficile : c'était saisissant.
La lèpre on a tous entendu parler mais jamais je me suis vraiment penchée sur le sujet. Dans ce roman, nous avons là un véritable témoignage des malades, de leur ressenti, du regard des gens. J'ai été littéralement amener dans une réalité dure où j'ai pu voir toute la force des lépreux de cet établissement qui refusent de se laisser aller.

Des personnages touchants et forts qui se soutiennent moralement et physiquement pour ne pas flancher, une héroïne qui sort des sentiers battus, un sujet que je vois peu en littérature, tu l'as compris j'ai adoré cette lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..