Critique de luocine

l est des livres qui touchent profondément alors qu'ils se veulent légers. Ce sont sans aucun doute mes livres préférés.

« Les fiancé d'Odessa » raconte les difficultés d'une femme belle et intelligente qui veut sortir à tout prix de son pays où la vie est trop difficile.

Du côté anecdotique, il y a une histoire d'amour très compliquée : son coeur et son corps palpitent pour le chef de la mafia locale, son patron David est loin de la laisser indifférente, et elle épousera Tristan, l'Américain homme d'entretien dans une école, qui lui a permis de fuir Odessa.

La situation décrite à Odessa date des années 90, c'est la misère et la corruption généralisée.

Mais pour autant, l'Ukraine est un pays de culture et ne ressemble pas à l'idée que s'en font les Américains de base représentés par Tristan et ses amis.

L'écrivaine décrit avec une grande finesse la contradiction entre l'attachement à Odessa et l'aspiration à un ailleurs : « le fameux rêve américain ».

Autant si ce rêve est fondé sur une volonté d'entreprendre, il peut, sans doute devenir réalité, mais s'il est fondé sur un mariage, les dés sont immédiatement pipés. On pense au film « je vous trouve très beau » d'Isabelle Mergault avec Michel Blanc, moins le Happy end .

Janet Skeslien Charles, a vécu à Odessa et elle parle le russe. Elle a connu le travail à plein temps pour 25 dollars par mois, et elle a côtoyé, ces belles jeunes femmes ukrainiennes prêtes à tout pour vivre autre chose qu'un quotidien sans futur possible.

Pour une fois, quelqu'un se donne la peine de mettre en scène ce désir de partir tout en maniant l'humour , car je le redis c'est un roman drôle plein de scènes qui font sourire.

C'était encore plus simple pour cette écrivaine de décrire la déception de ces femmes une fois arrivée aux USA , évidemment le rêve américain ne correspond pas à celui d'une femme cultivée qui rêve d'épanouissement personnel et culturel.
L homme qui est venu les chercher de si loin, et qui a dépensé tant d'argent pour cela, est d'abord venu chercher une femme soumise qui sera reconnaissante de la bonne action qu'il a faite pour elle.

Je sais que le ton sérieux de mon billet ne correspond pas à l'ambiance du livre, alors comme Keisha , Aifelle , et bien d'autres.. lisez le car en plus vous amuserez