AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 75 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Une jolie ville, Odessa. Ses plages somptueuses, son célèbre opéra, ses monuments, son architecture, l'hospitalité de ses habitants. Un petit coin de paradis, vu comme ça, de loin. Mais Odessa est en Ukraine. Après cinquante ans d'emprise communiste, la perestroïka n'a pas rendu les conditions de vie matérielle plus faciles. Chômage, pauvreté, alcoolisme lié à la paupérisation, et parmi d'autres conséquences désastreuses, le règne de la mafia et la corruption. le confort occidental paraît bien séduisant pour les jeunes femmes qui y vivent.
Bien que débrouillarde, intelligente et diplômée, Daria n'est pas mieux lotie que les autres. Trop fière et trop intègre pour se laisser acheter, et trop généreuse aussi, parfois, pour éviter les pièges. Alors comme ses consoeurs, elle rêve d'Amérique, d'un mari, d'une famille, d'une maison. Pas d'opulence, non, juste d'un minimum de confort matériel, de sécurité et d'amour. Les hommes américains ne peuvent qu'être meilleurs - plus distingués, plus tendres et respectueux - que ceux d'Odessa, rustres, feignasses, infidèles et alcoolos.

A travers le parcours de jeunes Ukrainiennes, l'auteur dresse un portrait réaliste de la pauvreté dans un pays de l'ex-URSS, d'un marché aux femmes, d'un jeu de dupes sordide entretenu via des agences matrimoniales. Les femmes inscrites rêvent de prince charmant, les hommes de l'Ouest de bonniche, de mère pour leurs enfants, de potiche - jeune et belle, ils choisissent sur photos. Une fille pauvre est forcément plus docile et meilleure ménagère qu'une Américaine indépendante. Moins coûteuse à entretenir, aussi. Ça vous mange dans la main, ces jolies petites créatures, elles ne peuvent qu'être reconnaissantes à tout jamais de ce que vous avez dépensé pour les "avoir" et de la vie facile que vous leur offrez.
Passé l'émerveillement, après quelques semaines de conte de fée, la réalité peut s'avérer cruelle pour les jeunes femmes, le carrosse devient citrouille. Comme pour nombre d'exilés qui ont rêvé d'eldorado, le réveil est parfois rude : accueil décevant voire hostile, choc culturel, mal du pays, impossibilité de retour en arrière...

Roman riche, émouvant, souvent révoltant mais parfois drôle malgré la gravité de certaines situations. Portrait édifiant de destinées féminines et d'une triste réalité sociale.
Commenter  J’apprécie          340
La couverture du livre, avec sa meringue et sa figurine kitch donne le ton : les fiancées Ukrainiennes sont un rien décalées des célibataires américains qu'elles essaient d'accrocher via Internet et les soirées organisées à Odessa. L'héroïne Daria, ingénieur, employée comme secrétaire le jour, traductrice pour une agence de rencontres en soirées, essaie de fuir les beaux gosses mafieux qui rôdent en grosses berlines, la crasse, les ascenseurs en panne, les bus en retard et les coupures d'électricité. Autour de la table de formica devant l'inoubliable salade de pommes de terre de sa grand-mère adorée, Daria cultive elle aussi son rêve du gentleman américain prodigue…
Elle n'hésitera pas à franchir le pas dans l'espoir d'une vie meilleure.

Nous sommes dans un vrai roman, et c'est au coeur de l'intrigue que l'auteur nous fait approcher des différences culturelles... cruelles. Avec une conclusion qui n'est pas forcément celle qu'on attendait !
Daria, belle et courageuse fait partie de ces femmes qui laissent des traces dans la mémoire des lecteurs.
Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Pour Daria, vingt-cinq ans, qui vit avec sa grand-mère Boba, Odessa est la plus belle ville du monde, avec son opéra, son célèbre escalier descendant vers la mer… Daria a de plus réussi à décrocher un poste où ses compétences en anglais lui sont bien utiles. Certes, son recrutement s'est fait sur un malentendu, si on peut appeler ça comme ça, mais Daria est bien assez forte pour s'en sortir sans se laisser faire. Elle trouve ainsi un deuxième travail pour le soir et les week-ends, elle épaulera Valentina qui a monté un site de rencontres entre américains et belles ukrainiennes qui veulent obtenir un visa pour le pays de leur rêves. Daria sert d'interprète, sans être intéressée pour elle-même. Jusqu'au jour où la misère pesante d'Odessa, les conseils de ses proches, les belles lettres d'un aspirant au mariage finissent par la convaincre…
La première partie, à Odessa, est très dépaysante, le pays est ausculté sans omettre les détails quotidiens qui font qu'il y a un tel fossé entre notre vie de tous les jours et celle d'une femme ukrainienne.
La suite...
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          130
Daria vit à Odessa avec sa grand-mère Boba. le lien qui les unit est indéfectible comme leur amour pour leur ville. Parfois, l'amour ne suffit pas. Les habitants d'Odessa doivent affronter de trop nombreuses tempêtes. La corruption, la mafia, les coupures de courant, le chômage, l'alcoolisme... Daria cherche simplement à se faire une place. Pour elle et sa grand-mère.

J'ai beaucoup aimé ce premier roman pour de nombreuses raisons. Il m'a fait découvrir l'intérieur d'Odessa du point de vue d'une femme exceptionnelle. Une résiliente, une battante, une personne que l'on serait honorée d'avoir comme amie.

Sans misérabilisme et manichéisme, on ressent avec force l'amour des ukrainiens pour leur ville et leur pays. Une cité dont le taux de divorce, 70 %, en dit long sur les relations entre hommes et femmes. La spirale chômage, alcoolisme, violences. le besoin désespéré des femmes de s'en sortir, le désir des occidentaux de trouver une épouse soumise à leurs besoins.

Entre légèreté et gravité, les pages se tournent avec plaisir et avidité. On espère un avenir solaire pour Daria et toutes les femmes de l'Est. On savoure ce que l'on a la chance d'avoir. On note les délicieux proverbes ukrainiens égrainés ici et là. On lit et on dit merci d'aimer lire.

Malgré une seconde partie plus balbutiante et redondante, le roman est doux et jubilatoire. A découvrir!
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          80
l est des livres qui touchent profondément alors qu'ils se veulent légers. Ce sont sans aucun doute mes livres préférés.

« Les fiancé d'Odessa » raconte les difficultés d'une femme belle et intelligente qui veut sortir à tout prix de son pays où la vie est trop difficile.

Du côté anecdotique, il y a une histoire d'amour très compliquée : son coeur et son corps palpitent pour le chef de la mafia locale, son patron David est loin de la laisser indifférente, et elle épousera Tristan, l'Américain homme d'entretien dans une école, qui lui a permis de fuir Odessa.

La situation décrite à Odessa date des années 90, c'est la misère et la corruption généralisée.

Mais pour autant, l'Ukraine est un pays de culture et ne ressemble pas à l'idée que s'en font les Américains de base représentés par Tristan et ses amis.

L'écrivaine décrit avec une grande finesse la contradiction entre l'attachement à Odessa et l'aspiration à un ailleurs : « le fameux rêve américain ».

Autant si ce rêve est fondé sur une volonté d'entreprendre, il peut, sans doute devenir réalité, mais s'il est fondé sur un mariage, les dés sont immédiatement pipés. On pense au film « je vous trouve très beau » d'Isabelle Mergault avec Michel Blanc, moins le Happy end .

Janet Skeslien Charles, a vécu à Odessa et elle parle le russe. Elle a connu le travail à plein temps pour 25 dollars par mois, et elle a côtoyé, ces belles jeunes femmes ukrainiennes prêtes à tout pour vivre autre chose qu'un quotidien sans futur possible.

Pour une fois, quelqu'un se donne la peine de mettre en scène ce désir de partir tout en maniant l'humour , car je le redis c'est un roman drôle plein de scènes qui font sourire.

C'était encore plus simple pour cette écrivaine de décrire la déception de ces femmes une fois arrivée aux USA , évidemment le rêve américain ne correspond pas à celui d'une femme cultivée qui rêve d'épanouissement personnel et culturel.
L homme qui est venu les chercher de si loin, et qui a dépensé tant d'argent pour cela, est d'abord venu chercher une femme soumise qui sera reconnaissante de la bonne action qu'il a faite pour elle.

Je sais que le ton sérieux de mon billet ne correspond pas à l'ambiance du livre, alors comme Keisha , Aifelle , et bien d'autres.. lisez le car en plus vous amuserez

Commenter  J’apprécie          60
"Aux échecs, c'est chacun pour soi. Il faut à la fois construire les pièges et les éviter. Une des clefs de la victoire est la force mentale. Et l'esprit de sacrifice. A Odessa, la vie ressemblait à une partie d'échecs. Attaques. Ripostes. Feintes. Lire dans le jeu de son adversaire et garder toujours un temps d'avance sur lui."

Daria est jeune, jolie, intelligente, elle a réussi de bonnes études... mais à Odessa, c'est sa connaissance de la langue anglaise qui lui a donné du travail, d'abord dans une entreprise où elle fait merveille, mais doit éviter les approches de son patron, puis dans une organisation de rencontres entre américains et ukrainiennes.

Vlad, un jeune loup de la mafia d'Odessa lui court après, et son coeur bat un peu plus vite. Même si les hommes ukrainiens sont souvent paresseux, alcooliques et violents...
"Pourquoi refuser de sortir avec un beau jeune homme?
- Tu veux dire le roi de l'excroquerie, un chef de la mafia et sûrement aussi un assassin?
- Personne n'est parfait. Au moins, il ne fume pas."

Daria est très attachée à sa grand mère, qui est pourtant la première à l'encourager à filer aux Etats-Unis, quitte à épouser pour cela un américain. La seconde partie du roman verra Daria là-bas, mais le rêve s'écroulera-t-il?

Américaine vivant à Paris, l'auteur a vécu deux ans à Odessa, et l'on sent qu'elle connaît bien cette ville, les problèmes de ses habitants dans leur vie quotidienne, coupures d'électricité, chômage, corruption à tous niveaux, mais aussi leur amour pour leur ville. de nombreux détails permettent de se faire une bonne idée de la vie là-bas, sans avoir l'air de lire un guide! Beaucoup d'humour, parfois grinçant ou désespéré, et de l'émotion. On suit Daria dans sa recherche du bonheur, ses questionnements. le thème des mariages arrangés pourrait être glauque, mais il est traité avec finesse et réalisme.
La découverte des États-Unis vue par une jeune Ukrainienne sous le charme est amusante, l'auteur croque avec justesse l'ambiance d'une petite ville paumée.

Au final, un roman qui se dévore, et pas si léger qu'on ne pourrait le croire.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          40
Daria est une jeune Ukrainienne qui vit seule avec sa grand'mère, Boba, à Odessa "la plus belle ville du monde". Elles essaient de survivre du mieux qu'elles peuvent dans l'Ukraine post-soviétique où un diplôme d'ingénieur ne permet pas de trouver un bon travail, encore moins lorsque l'on est une femme. Daria vient d'accepter un poste d'assistante dans une société israëlienne, où elle va gagner un salaire bien plus élevé que la moyenne de la population et parler anglais toute la journée. Mais le contrat qui lui accorde ce salaire mirobolant contient une clause .. particulière, qu'elle n'a pas l'intention d'honorer.

Voilà un roman à la fois drôle et grave qui a été un vrai coup de coeur. L'auteur a réussi à nous faire rire, tout en traitant un problème sérieux, celui des étrangers qui viennent chercher des femmes dociles dans les anciens pays de l'Est (entre autres). Il faut dire que les Ukrainiennes sont présentées comme des créatures splendides, obéissantes, bonnes cuisinières, prêtes à tout pour un visa vers un ailleurs forcément plus beau.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Le parcours d'une jeune Ukrainienne intelligente et décidée à s'en sortir. le roman est découpé en deux parties très différentes (ça aurait même pu faire deux romans, non ?) : le quotidien de Daria en Ukraine, une véritable ode à Odessa (la plus belle ville du monde à en croire Daria) et à la mentalité Ukrainienne, malgré les magouilles, la débrouille, les coupures de courant, le cumul de deux emplois, de deux patrons, la mafia, sa grand-mère Boba et leur merveilleuse relation. Puis la deuxième partie nous entraîne aux Etats-Unis, où Daria a suivi un fiancé par correspondance. le rêve américain se transforme en une effroyable désillusion, où Daria et toute sa culture, sa personnalité, son intelligence sont intégralement niées. On voyage dans ce roman, le dépaysement est garanti, Odessa-Emerson (Californie), ça représente un sacré choc des cultures ! Bien entendu, malgré le ton humoristique et la relative "happy end", la critique du mariage sur catalogue est féroce ! (mai 2012)
Commenter  J’apprécie          30
Riche portrait d'une Ukrainienne en quête de bonheur. le bonheur à tout prix, ou presque ! Janet Skeslien Charles nous fait partager la vie de cette femme qui rejette les conditions de vie dans ce pays qui faisait, il y a peu, partie de l'Union soviétique. Pour quelqu'un de jeune la seule perspective c'est le mariage avec un Américain ! Au risque de suivre un homme uniquement préoccupé de sa respectabilité !
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu plusieurs commentaires élogieux sur ce livre, Je suis entrée sans effraction dans la vie de Daria.

« Bien sûr, coucher avec moi reste l'aspect le plus agréable du travail ». Daria entend cette phrase alors qu'ils venaient de trinquer, son futur patron et elle, « à notre fructueuse collaboration ». Une phrase comme celle là vous remet les pieds sur terre !
A Odessa, pas facile de trouver un job bien payé. Daria, ingénieur de 25 ans, accepte pourtant ce poste d'assistance commerciale bilingue. Pour éviter le chômage si elle perd cet emploi, elle travaille également dans une agence de rencontre « Import-Export » de fiancés et fiancées. Commerce très lucratif que celui de chercher une fiancée ukrainienne à des occidentaux en mal de femelles domestiques. Oui, je n'ai pas trouvé d'autres mots pour définir ce que ces hommes viennent chercher, « lassés » qu'ils sont de leurs prétendantes ou ex américaines refusant de repasser leurs chemises ! Un véritable marché de la viande fraîche !

Daria va succomber aux sirènes américaines, poussée par sa grand-mère, elle va retrouver son fiancé, un enseignant de San Francisco. Pourtant, elle est intelligente Daria, elle ne se fera pas avoir, non, non, non…. Si fait, son enseignant citadin se révèle n'être qu'un homme de ménage habitant la cambrouse, un goujat, ergotant sur tout…. Que veux-tu chère Daria, il t'a achetée et en veut pour son argent !!

J'ai aimé la première partie de ce roman qui décrit la vie à Odessa. Une vie faite de privations, de mâles alcooliques, d'espoirs de partir ailleurs, c'est-à-dire à l'Ouest, pour une vie meilleure ou plus dorée. La mafia gouverne le pays et les dessous de table sont inévitables et quotidiens, les salaires sont misérables...

La seconde partie résumant sa vie américaine est un peu terne et prévisible.

Un livre que j'ai lu d'une seule traite. Un livre sur les désillusions des fiancées, les réveils américains moins roses que promis, mais un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, il me manque un petit quelque chose.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Janet Skeslien Charles (1) Voir plus

Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..