Critique de Biancabiblio

Qui a dit que la vérité sortait de la bouche des enfants ? Pas Dave Skinner qui, avec A force de crier au lion !, réinterprète le conte d'Esope popularisé par Prokofiev dans son conte musical Pierre et le loup.

Dans cet album, l'auteur, aidé de l'illustratrice Aurélie Guillerey, met en scène une petite fille en apparence modèle qui s'amuse à semer la panique en faisant croire à tout le monde qu'un lion est dans la bibliothèque.

Et bien sûr, il n'y a pas de lion dans la bibliothèque, et Lucie de rire de sa bonne blague à gorge déployée.

Et on pourrait croire que son mensonge ne marche qu'une fois mais que nenni, à chaque fois que Lucie crie au lion, la panique reprend et Lucie, de rire. le manège pourrait durer indéfiniment sauf que la bibliothécaire, le gardien et le pompier finissent par se dire qu'ils se sont faits dupés.

Et lorsque Lucie crie au lion une nouvelle fois car cette fois-ci, incroyable mais vrai mais il y a bel et bien un lion dans la bibliothèque, personne ne la croit ! Je ne vous dévoilerai pas le dénouement mais je ne peux que vous encourager à le découvrir avec vos enfants.

J'ai beaucoup aimé le travail malicieux d'Aurélie Guillerey qui imprime une atmosphère vintage, très années 50, au récit imaginé par Dave Skinner.

Comme toujours chez Little Urban, la mise en page est soignée, l'accent est mis sur les couleurs, sur certains mots ou phrases avec des changements de typographies (tailles, épaisseur) qui permettent au lecteur adulte de mettre l'intonation au bon endroit.

L'album à destination des 3 / 6 ans délivre une belle morale : il ne faut jamais mentir sous peine d'être bien mal récompensé en retour. La petite Lucie va l'apprendre à ses dépens et les petits lecteurs aussi.

Vous l'aurez compris, A force de crier au lion ! est un album à mettre entre toutes les mains, je vous le conseille vivement !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..