Little Urban (13/03/2020)
4.42/5   6 notes
La petite Lucie Lupin a l'air si adorable, si charmante, si innocente. Pourtant, ne la croyez pas ! Elle adore raconter des mensonges, de très très gros mensonges.
Que lire après À force de crier au lionVoir plus
Qui a dit que la vérité sortait de la bouche des enfants ? Pas Dave Skinner qui, avec A force de crier au lion !, réinterprète le conte d'Esope popularisé par Prokofiev dans son conte musical Pierre et le loup.

Dans cet album, l'auteur, aidé de l'illustratrice Aurélie Guillerey, met en scène une petite fille en apparence modèle qui s'amuse à semer la panique en faisant croire à tout le monde qu'un lion est dans la bibliothèque.

Et bien sûr, il n'y a pas de lion dans la bibliothèque, et Lucie de rire de sa bonne blague à gorge déployée.

Et on pourrait croire que son mensonge ne marche qu'une fois mais que nenni, à chaque fois que Lucie crie au lion, la panique reprend et Lucie, de rire. le manège pourrait durer indéfiniment sauf que la bibliothécaire, le gardien et le pompier finissent par se dire qu'ils se sont faits dupés.

Et lorsque Lucie crie au lion une nouvelle fois car cette fois-ci, incroyable mais vrai mais il y a bel et bien un lion dans la bibliothèque, personne ne la croit ! Je ne vous dévoilerai pas le dénouement mais je ne peux que vous encourager à le découvrir avec vos enfants.

J'ai beaucoup aimé le travail malicieux d'Aurélie Guillerey qui imprime une atmosphère vintage, très années 50, au récit imaginé par Dave Skinner.

Comme toujours chez Little Urban, la mise en page est soignée, l'accent est mis sur les couleurs, sur certains mots ou phrases avec des changements de typographies (tailles, épaisseur) qui permettent au lecteur adulte de mettre l'intonation au bon endroit.

L'album à destination des 3 / 6 ans délivre une belle morale : il ne faut jamais mentir sous peine d'être bien mal récompensé en retour. La petite Lucie va l'apprendre à ses dépens et les petits lecteurs aussi.

Vous l'aurez compris, A force de crier au lion ! est un album à mettre entre toutes les mains, je vous le conseille vivement !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Lucie est une petite fille blonde si mignonne qu'on lui donnerait le bon dieu sans confession. Et pourtant, c'est loin d'être un ange !
C'est même une sacrée chipie, une coquine sans vergogne, voir même une sacrée peste !
Car son petit plaisir à Lucie, c'est de raconter d'énormes mensonges pour semer la panique dans la bibliothèque.
Avec son joli petit minois, tout le monde la croit lorsqu'elle crie qu'il y a un lion qui se promène dans la bibliothèque ; la bibliothécaire, le gardien et le serveur sonnent l'alerte générale et c'est le branle-bas de combat !
Mais voilà à force de crier au lion, Lucie pourrait bien être victime de ses vilaines farces et ne plus être entendue.
Une chute savoureuse qui fera réfléchir plus d'un petit farceur.
J'adore le côté rétro des illustrations colorées et vintage.
Une chouette lecture à partager.
A force de crier au loup, on ne vous croît plus si vous abusez trop souvent des gens, surtout si vous êtes adepte des mensonges ! Une jeune fille belle et charmante nommée Lucie Lupin aime beaucoup raconter de vilain mensonges ! C'est son passe-temps favori mais elle va apprendre à ses dépends que ses petits mensonges peuvent se retourner contre elle... Car le jour où elle voudra dire la vérité, personne ne la croira.

J'ai beaucoup apprécié ce livre jeunesse qui pour ma part offre une très belle leçon aux enfants, ça leur apprend à dire la vérité. Je l'ai trouvé instructif et la morale à la fin intéressante.

Les illustrations sont sublissimes et accompagnent bien le texte.

Tout ça pour vous dire que je recommande vivement la lecture de ce livre, à tout le monde mais surtout à ceux qui aiment mentir...

Illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

critiques presse (1)
Ricochet
16 avril 2020
Le principe est célèbre mais s’ajoute ici l’importance de l’apparence : c’est parce que l’enfant est adorable à croquer que la confiance est assurée. La répétition ajoute aussi beaucoup d’humour aux situations narrées et il est certain que les jeunes lecteurs se délecteront des situations présentées et du coup de théâtre du dénouement. Bien sûr, le message est limpide : il ne faut ni mentir ni juger en se fiant aux apparences.