Critique de Delire2014

Album pour adolescent tiré d'une nouvelle parue dans "Le Monde" en 1980. Pedro est un pré-adolescent (entre 8 et 11 ans) dingue de foot qui vit au Chili sous Pinochet. Il réalise mal ce qui se passe et pourquoi ses parents se massent avec des amis, le soir, pour écouter la Radio dont le son est mauvais. du moins, jusqu'à ce que le père de son ami se fasse arrêter. Et qu'un capitaine de l'armée leur demande d'écrire une bien étrange rédaction...
Suite (attention, spoil) sur le thème "Que font vos parents le soir?" Pedro va rentrer tout fier chez lui quelques jours plus tard parce qu'il aura été félicité pour sa rédaction. Ses parents, ignorant qu'on lui avait demandé d'écrire sur ce sujet vont être très inquiets. Jusqu'à ce qu'il leur lise une histoire où il inventait que ses parents se contentaient de jouer aux échecs. le père conclut dans la bonne humeur qu'il va "tout de même falloir acheter un jeu d'échecs."

L'histoire réussit à être à la fois simple et intelligente. Cette lecture peut convenir dès 10 ans mais doit impérativement être accompagnée par un adulte pour que l'enfant en comprenne les enjeux. Les illustrations sont pertinentes et sont parfois dessinées sous forme de médaillon ou de ce qu'on verrait dans l'objectif d'un appareil photo, comme s'il s'agissait d'un reportage. A conseiller aux enseignants d'élèves entre 10 et 14 ans qui abordent les élections et/ou la démocratie en classe. Je vais l'utiliser cette année!