Critique de Norlane

Dans un coin perdu du Chili, un fils de pêcheur qui rêve d'autre chose devient le facteur du grand poète Pablo Neruda, bientôt Prix Nobel de Littérature, impliqué en politique (lié à Salvator Allende, renversé par le coup d'état de Pinochet). Admiratif, curieux, le jeune homme choisit cet homme illustre comme parrain "lui donnant des mots qu'il n'avait pas". Entre autre pour séduire la jolie Beatriz sous protection de sa mère ("les belle-mères sont des institutions au Chili"). Beatriz qu'on ne connait que par son corps - jouissance sexuelle comprise - c'est mon premier bémol. Le 2e : la poésie finit par être réduite aux métaphores (contre proverbes). Mais on découvre un morceau du Chili, on navigue avec poésie et humour dans une sorte de fable réaliste (historique) et Antonio Skarmeta est cinéaste : on voit bien le film en lisant, même sans avoir vu le facteur (adaptation de M. Radford). La noce du poète m'avait donné envie de découvrir un autre livre de cet auteur, c'est fait, et j'en lirai sûrement d'autres s'ils croisent mon chemin.