Critique de paquita2008

Comme il était précisé "SF", je me suis dit que j'allais aimer. En effet, j'ai apprécié ma lecture alors que le tout début mettait en scène une sorte de mage appelé Merlin. Là, j'ai pensé que l'auteur s'éloignait du genre prévu. Pourtant ce personnage est bien intégré à l'histoire générale puisqu'il apparaît au moment où la Terre devenue aride va bientôt mourir à cause des hommes. Il va lui donner une seconde chance en ensemençant la partie désertique (qui avant était luxuriante) et en amenant des baleines dans la baie de San Francisco. Très belle scène de prologue, je trouve.
Ensuite on passe à d'autres personnages, trop à mon sens et parfois je me suis perdue. J'ai eu du mal à me rappeler leurs caractéristiques quand on les revoyait cinq chapitres plus loin !
Chapitre 1 : Donc le professeur donne une conférence avec des passages assez techniques qui m'ont été difficiles à lire sans avoir envie de dormir et de passer vite ce premier chapitre. Malgré cela, je salue le travail de recherches excellent que l'auteur nous restitue. On apprend pas mal de choses.
Il sera assassiné mais avant, on passe au capitaine Su Ming (chapitre 2), en délicate position vis à vis de ses supérieurs. Il a des obligations pénibles dont s'occuper d'un prisonnier particulier. Ce dernier a des pouvoirs (il a plongé toute une ville dans l'obscurité et provoque des dégâts) qu'il ne sait pas contrôler. Ils intéressent la Chine pour s'en servir. le jeune prisonnier est soumis a des expériences par exemple et surtout il est enchaîné et enfermé dans une forteresse (sans nom) dont on ne peut s'évader.
Chapitre 3 : retour avec Merlin en compagnie d'un aigle qui s'avèrera être un guerrier d'un haut niveau maniant le sabre avec dextérité...
Chapitre 4 : mort du professeur et dévastation de tout un territoire par un personnage maléfique dont on ne sait rien (jusqu'à la fin du roman d'ailleurs).
Chapitre 5 : retour dans la forteresse où l'on en apprend un peu plus sur le prisonnier, pris en otage malgré sa coopération pour endommager les entreprises de la Silicon Valley. On ne sait pas vraiment pour quelle raison, les chinois veulent fichent la pagaille, à part une cyber guerre avec les américains en représailles de rumeurs d'évasion fiscale...
Chapitre 6 : Amanda Cruz, une des élèves du professeur assassiné pratique l'escalade et aimerait valider cette discipline pour son master. Pas de chance, elle rate la mention. Elle repense à Start Cohen et plus tard on la suivra, menant une enquête car l'affaire est étouffée.
Je ne vais pas continuer à passer en revue chaque chapitre, mais voici le découpage de ce roman. Je trouve que ça ne permet pas de s'immiscer facilement dans les différentes actions et cela donne un style haché parfois et donne l'impression d'un résumé à chaque chapitre.
Bon gré, mal gré, je poursuivais ma lecture, en espérant qu'une issue à tous ces débuts d'intrigues allait se profiler. Que nenni !
Je me suis lassée vers le milieu, ne sachant pas pourquoi l'auteur ouvrait autant d'arcs narratifs sans jamais en refermer un seul. Ce n'est qu'à la fin que j'ai compris qu'il s'agissait d'un premier tome (une première partie)... Donc, pour les courageux, courageuses (que je ne suis pas car je préfère lire des nouvelles ou des romans "One Shot" courts), il faut attendre le deuxième tome, la suite, qui devrait permettre des résolutions. Pour l'instant, je suis restée sur ma faim et n'ai pas tout compris. Il y a une organisation secrète qui opère en parallèle, bien obscure.
Sinon, pour les points positifs : un énorme travail de documentation sur pas mal de sujets.
Des passages oniriques et descriptifs ainsi que de très belles images indiquent que l'auteur s'y connaît pour donner vie à ses personnages et son univers futuriste.
Un univers foisonnant et des situations tellement surprenantes que l'on ne devrait pas s'ennuyer.
Je vous conseille malgré ce découpage pas très heureux, la lecture de ce roman. J'encourage l'auteur à nous livrer le plus vite possible une suite.
Merci pour la confiance que l'on m'a accordée et le partage de cette saga du futur, dystopique pour l'instant.
Lien : http://francoisegrenierdroes..