Librinova (26/01/2018)
3.86/5   11 notes
Dans un futur proche, où pollution, "ubérisation" et religion paupérisent l'humanité...Après un long sommeil, un célèbre magicien apparaît sur un pylône du Golden Gate Bridge.Toujours en Californie, à Davis, Stuart Cohen, éminent professeur, est froidement assassiné. Intriguée par certains dysfonctionnements dans l'enquête officielle, une de ses étudiantes décide d'en savoir plus sur cet étrange meurtre. Enfermé dans la forteresse sans nom, un prisonnier attend rési... >Voir plus
Que lire après PlanèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La terre dans le monde de l'auteur n'est pas comme nous la connaissons aujourd'hui, mais elle est comme elle pourrait le devenir.

Un roman de SF porté sur l'écologie mais sans en faire des tonnes , réaliste et pas moralisateur (enfin un tantinet quand même, mais il faut avouer qu'on ne fait pas beaucoup attention à la terre qui nous nourri).

Quand j'ai commencé ce roman, j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans. Les explications sont denses et on s'y perd un peu. Mais passé le cap de la mise en place, c'est juste un régal. Il est prenant, pose des questions, avec la dose de fantastique qu'il faut.
Un roman d'anticipation comme je les aime.

Les personnages sont travaillés , atypiques , en quête d'explications, eux aussi d'une certaine façon.
Et puis on sent que le monde ou nous emporte l'auteur est travaillé et réfléchis, même dans ses moindre détails. Sans oublier une écriture agréable et fluide, qui nous fait tourner les pages sans nous en rendre compte (passé le cap du début)

Un premier tome qui en jette au final, et qui ne m'a donné qu'une envie : c'est de poursuivre ma lecture mais pour cela il me faudra attendre.
Encore une fois une très belle découverte en SFFF française: # nos jeunes auteurs ont du talent.
Pour faire court un auteur a suivre avec attention.
Planète est un premier tome mais avant tout, c'est un OVNI littéraire. Ce roman innovant mélange différents genres de la littérature tels que le thriller, la fantasy ou encore les légendes. Ici, pas de barrière, Arsène Slab dévoile une histoire hors du commun.

ATTENTION : Certaines scènes peuvent être choquantes, notamment des scènes où il est question de viol.

Dans ce livre, chaque chapitre est dédié à un ou plusieurs personnages que le lecteur retrouve au fil de sa lecture dans d'autres chapitres. Ainsi plusieurs histoires se dessinent et peuvent impacter de façon plus ou moins directe les autres récits. Pour autant, l'auteur parvient à garder un roman fluide et compréhensible où l'on sait qui est qui et ce que chacun fait. Par exemple, Arsène Slab répète régulièrement la fonction ou l'identité d'un personnage (sans être barbant). Les noms sont « stylisés » en fonction du lieu où l'on se trouve et peuvent avoir des connotations plutôt asiatiques, arabes ou américaines. L'histoire prend place sur l'ensemble du globe permettant de distinguer certaines péripéties grâce au lieu où elles se déroulent. Ainsi, si le nombre de personnages peut être effrayant, il est plutôt aisé de s'y retrouver.

D'autre part, cette construction engendre un rythme et un suspens soutenu durant la lecture. On se surprend à avoir lu une centaine de pages sans interruption. Parfois, un chapitre se clôture et nous laisse sur un cliffhanger qui nous pousse à tourner les pages avec frénésie pour retrouver le personnage que l'on a quitté en mauvaise posture ou sur une révélation incroyable.

Toutefois, la prise en main de Planète peut être laborieuse. On commence dans le vif du sujet. L'action débute immédiatement. Il n'y a pas réellement de présentation des protagonistes. On apprend à les connaître au cours du récit. de même, j'ai eu des difficultés à accrocher dans les premières pages où je trouvais que l'auteur énumérait le contexte économique, géologique et politique tel un sommaire que l'on déroule. le début est dense, même un peu lourd. Néanmoins, l'écriture devient rapidement plus immersive et je me suis laissée happer par ce roman.

Plusieurs personnages sont parvenus à me toucher par leur force de caractère et/ou leurs aventures tels que Yao, le prisonnier chinois ou encore Amanda, l'étudiante américaine. Il existe une palette impressionnante de protagonistes qui nous font ressentir diverses émotions. On passe de la colère, à l'étonnement ou encore l'inquiétude. Il est impossible de ne pas s'attacher ou détester au moins un des personnages.

Concernant l'intrigue, elle prend place dans un futur, à priori plutôt proche. Pourtant, j'ai trouvé que cette histoire se montrait régulièrement inquiétante par son réalisme. Plus d'une fois, je me suis demandée si telle situation n'était pas ce qui nous attendait réellement dans le futur. Les bouleversements géologiques et politiques auxquels font face les personnages ne sont pas si inconcevables (sécheresse, montée de l'islamisme etc). L'auteur nous questionne et nous livre des messages forts.

Le côté fantasy/fantastique du récit m'a permis de dédramatiser et de m'évader dans d'autres contrées. Si le personnage de Merlin l'enchanteur et les légendes qu'il apporte m'ont semblé incongru au départ, j'ai fini par m'adapter à cet aspect du roman et à l'apprécier.

J'ai aussi aimé le côté thriller autour de l'assassinat de Stuart Cohen et toutes les interrogations qu'il entraîne. Amanda est courageuse et déterminée à trouver la vérité. On la suit dans ses recherches avec plaisir. On attend avec délectation le prochain chapitre pour poursuivre l'enquête.

En bref, chaque lecteur peut trouver son compte dans ce roman original et innovant. Arsène Slab mélange les styles avec brio. Ses personnages sont poignants, diversifiés et véhiculent des émotions fortes. L'intrigue est bien rythmée, pleine de surprises et de suspens. Elle ne sert pas qu'à divertir mais énonce également des faits inquiétants sur le monde qui nous entoure tout en poussant le lecteur à se poser les bonnes questions. Je recommande la lecture de ce livre percutant qui sort du lot et qui est disponible à petit prix !
Je vous avoue que j'ai eu du mal au départ, l'auteur nous donne beaucoup d'infos, et j'ai eu franchement peur pour la suite. Autant de pages à ce rythme, je ne pense pas que j'aurais pu aller jusqu'au bout. Mais tout va bien, ce n'est qu'au début, et au final toutes ces infos sont malgré tout nécessaire pour la compréhension de l'histoire dans sa globalité. Une fois ce passage dépassé, tout va pour le mieux, il suffit de ne pas s'arrêter à ce condensé et de le franchir pour que l'on puisse se plonger dans le livre.

L'auteur n'est d'ailleurs pas du tout avare de détails, ni de descriptions, autant sur le décor que sur les personnages, mais également sur les faits, les comment du pourquoi, il est simple de totalement s'immerger dans cet univers. Par contre, et c'est ce point qui fait que je ne donne pas 5 étoiles, je trouve que les personnages sont parfois un peu trop nombreux pour bien suivre l'histoire, j'ai eu plusieurs fois l'impression que j'allais me perdre. Ce n'est pas le genre de livre que l'on peut commencer le lundi, le reposer ensuite jusqu'au vendredi soir, le lecteur risque d'être complètement à l'ouest, ce qui est malheureux parce que je trouve que ce livre mérite amplement d'être lu et découvert.

Sachez également qu'il s'agit ici de la première partie, donc toutes les questions n'ont pas encore dévoilés leurs réponses, c'est un point qu'il faut savoir avant de débuter la lecture, autrement vous risquez d'être totalement frustré en arrivant à la dernière page. J'espère que la prochaine partie ne se fera pas trop attendre, parce que maintenant j'ai franchement envie de tout comprendre 🙂

Par contre un très gros point positif, c'est que l'on sent vraiment tout le boulot que l'auteur a réalisé en amont de l'écriture, un travail qui a dû prendre pas mal de temps au vu des détails que l'on peut lire dans son livre et qui permettent une telle diversité et une cohérence dans les décors que l'on rencontre. Pour les personnages, comme je le dis plus haut, c'est vrai qu'ils sont parfois un peu nombreux, mais chacun d'eux est relativement bien travaillé, ce qui permet de s'y retrouver assez facilement malgré tout.

J'attends donc la suite de cette histoire pour enfin tout comprendre 🙂
Comme il était précisé "SF", je me suis dit que j'allais aimer. En effet, j'ai apprécié ma lecture alors que le tout début mettait en scène une sorte de mage appelé Merlin. Là, j'ai pensé que l'auteur s'éloignait du genre prévu. Pourtant ce personnage est bien intégré à l'histoire générale puisqu'il apparaît au moment où la Terre devenue aride va bientôt mourir à cause des hommes. Il va lui donner une seconde chance en ensemençant la partie désertique (qui avant était luxuriante) et en amenant des baleines dans la baie de San Francisco. Très belle scène de prologue, je trouve.
Ensuite on passe à d'autres personnages, trop à mon sens et parfois je me suis perdue. J'ai eu du mal à me rappeler leurs caractéristiques quand on les revoyait cinq chapitres plus loin !
Chapitre 1 : Donc le professeur donne une conférence avec des passages assez techniques qui m'ont été difficiles à lire sans avoir envie de dormir et de passer vite ce premier chapitre. Malgré cela, je salue le travail de recherches excellent que l'auteur nous restitue. On apprend pas mal de choses.
Il sera assassiné mais avant, on passe au capitaine Su Ming (chapitre 2), en délicate position vis à vis de ses supérieurs. Il a des obligations pénibles dont s'occuper d'un prisonnier particulier. Ce dernier a des pouvoirs (il a plongé toute une ville dans l'obscurité et provoque des dégâts) qu'il ne sait pas contrôler. Ils intéressent la Chine pour s'en servir. le jeune prisonnier est soumis a des expériences par exemple et surtout il est enchaîné et enfermé dans une forteresse (sans nom) dont on ne peut s'évader.
Chapitre 3 : retour avec Merlin en compagnie d'un aigle qui s'avèrera être un guerrier d'un haut niveau maniant le sabre avec dextérité...
Chapitre 4 : mort du professeur et dévastation de tout un territoire par un personnage maléfique dont on ne sait rien (jusqu'à la fin du roman d'ailleurs).
Chapitre 5 : retour dans la forteresse où l'on en apprend un peu plus sur le prisonnier, pris en otage malgré sa coopération pour endommager les entreprises de la Silicon Valley. On ne sait pas vraiment pour quelle raison, les chinois veulent fichent la pagaille, à part une cyber guerre avec les américains en représailles de rumeurs d'évasion fiscale...
Chapitre 6 : Amanda Cruz, une des élèves du professeur assassiné pratique l'escalade et aimerait valider cette discipline pour son master. Pas de chance, elle rate la mention. Elle repense à Start Cohen et plus tard on la suivra, menant une enquête car l'affaire est étouffée.
Je ne vais pas continuer à passer en revue chaque chapitre, mais voici le découpage de ce roman. Je trouve que ça ne permet pas de s'immiscer facilement dans les différentes actions et cela donne un style haché parfois et donne l'impression d'un résumé à chaque chapitre.
Bon gré, mal gré, je poursuivais ma lecture, en espérant qu'une issue à tous ces débuts d'intrigues allait se profiler. Que nenni !
Je me suis lassée vers le milieu, ne sachant pas pourquoi l'auteur ouvrait autant d'arcs narratifs sans jamais en refermer un seul. Ce n'est qu'à la fin que j'ai compris qu'il s'agissait d'un premier tome (une première partie)... Donc, pour les courageux, courageuses (que je ne suis pas car je préfère lire des nouvelles ou des romans "One Shot" courts), il faut attendre le deuxième tome, la suite, qui devrait permettre des résolutions. Pour l'instant, je suis restée sur ma faim et n'ai pas tout compris. Il y a une organisation secrète qui opère en parallèle, bien obscure.
Sinon, pour les points positifs : un énorme travail de documentation sur pas mal de sujets.
Des passages oniriques et descriptifs ainsi que de très belles images indiquent que l'auteur s'y connaît pour donner vie à ses personnages et son univers futuriste.
Un univers foisonnant et des situations tellement surprenantes que l'on ne devrait pas s'ennuyer.
Je vous conseille malgré ce découpage pas très heureux, la lecture de ce roman. J'encourage l'auteur à nous livrer le plus vite possible une suite.
Merci pour la confiance que l'on m'a accordée et le partage de cette saga du futur, dystopique pour l'instant.
Lien : http://francoisegrenierdroes..
Arsene Slab nous dévoile un premier tome très intéressant et innovant dans le genre !
Un mélange de science-fiction avec une dose de fantasy et de fantastique fort bien dosées afin de nous offrir Planète.

La couverture de ce premier tome est vraiment très belle, dévoilant cet aigle majestueux qui tient dans ses serres une arme d'un autre temps. Pourquoi avoir choisi ce rapace en illustration principale ? Ouvrez donc les premières pages et découvrez la réponse !

Se basant sur des faits avérés, ce roman dénonce en fond de son intrigue les maux de notre société : la pollution, le réchauffement climatique, la corruption, l'uberisation, la menace du nucléaire ... etc .
Toutes ces afflictions donnent une ambiance assez malsaine, ce qui ne semble pas aller en s'arrangeant au fil des pages.

Les personnages sont nombreux, nous avons par exemple Amanda Cruz, jeune étudiante qui va chercher à trouver l'auteur de l'assassinat de son professeur. Yao, jeune chinois aux pouvoirs démesurés grand qui rencontrera un puissant magicien des temps anciens ! Et une multitude d'autre que nous pourrons découvrir durant tout le roman.

Maintenant que l'intrigue s'est mise en place, nous pouvons supposer à un deuxième tome !

La plume de l'auteur est intéressante, autant dans les descriptions que nous permettront de mieux nous situer, d'apprécier ou non un personnage, de suivre une action jusqu'à son terme. Parfois cinglante et cruelle ou tout simplement animée par la fièvre d'une situation, l'imagination débordante de celui qui la manie est sans limite.

Arsene Slab nous offre là un roman aux multiples facettes, surprenant et addictif, ce premier tome est à mettre entre toutes les mains de lecteurs curieux et qui apprécie l'imaginaire et l'originalité !
Lien : https://magicalworldbook.blo..

« Voilà trop longtemps qu’il patientait. Trop longtemps qu’il s’échinait à reconstruire un honorable empire familial, fondé au XVIe siècle. Jadis, les Van Hagen étaient les armateurs les plus prestigieux de ce monde, les rois des sept mers. En bois, à vapeur, à voile, en métal, leurs navires traversaient superbement les océans comme les époques. Ils savaient construire petit, moyen, grand, pharaonique, si leurs clients l’exigeaient. Seuls les Van Hagen eux mêmes ou de fin connaisseurs percevaient pleinement la puissance, la philosophie d’une telle entreprise, l’abnégation nécessaire pour inlassablement renouveler, innover, créer et faire perdurer cette noble entreprise qui parfois, relevait presque du mystique. »
Plus que jamais, les riches ne se mélangeaient plus aux autres. Ces derniers les appelaient avec mépris les « Topers », « Ceux d’en haut ». Lorsqu’on observait un immeuble, les derniers étages richement peints et décorés rutilaient. Le reste tombait progressivement à l’abandon. Au fur et à mesure, les propriétaires des derniers étages coulaient du béton pour bloquer l’accès aux habitants vivant dans les parties inférieures. Ils réorganisaient l’électricité, le gaz et l’eau pour vivre en autarcie.