AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HORUSFONCK


D'abord, merci à François Guérif -maître ès-polars- pour avoir accueilli dans la collection Red Label l'extraordinaire et Invisible Monsieur Levert ( Invisible green, dans le titre original).
Ce livre dormait sur mes étagères et au court de mes déménagements depuis le début des années 90. Il n'était pas enfoui, ce polar, mais faisait partie de ces ouvrages que je comptais lire un jour toujours de plus en plus lointain... C'est le sort de maints opus de mon "wagon" à lire.
N'ayant pas ouvert ce bouquin, dont je possède la deuxième édition de 1987 chez Clancier-Guénaud, je me figurais son écriture remontant aux années de l'âge d'or du polar classique des années de l'entre-deux guerres.
... Et puis, décidant que j'en voulais savoir d'avantage sur cet Invisible Monsieur Levert, j'entame enfin ma première lecture de John Sladek.
Surprise: L' oeuvre date de 1977 et met en scène les personnages d'un ancien Crime-Club so british des années 30!.. Mais le récit est contemporain, et un véritable détective privé (américain, of course) mène une enquête aussi retorse que passionnante. Enquête où ne manque rien du polar classique, ni chambre close, ni fausses pistes, ni flic sceptique, ni armes du crime... Bref, tout ce qui fait le délice d'un polar respectueux des règles du genre et présentant tous les éléments du problème au lecteur qui se dit, la dernière page tournée: Ah, mais bien sûr!.. Et qu'on est vexé mais ravi de n'avoir rien deviné.
Le charme discrètement rétro de cette enquête "à détective amateur" et son anachronisme apparent (apparent seulement) dans le Londres des années 70, m'a entièrement conquis... Et certains dialogues entre journaliste et détective sont particulièrement savoureux!
Décidément, cet Invisible Monsieur Levert est une découverte d'un auteur
( John Sladek ) à côté duquel il serait fort dommage de passer et dont je vais chercher d'autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}