Citations sur Tik-Tok (4)

Il nous arriva plus d’une fois de le trouver dans les écuries, affalé sur l’arrière-train d’une jument, en plein sommeil post-copulatoire. Il semblait légèrement honteux de ces épisodes et marmottait toujours quelques piètres excuses, comme quoi il voulait voir s’il pouvait engendrer un centaure, ou voulait découvrir ce que Gulliver voyait en eux.
Au moment où je bouge la main pour rédiger cette déposition de mon plein gré - on pourra discuter plus tard du libre arbitre - il n'y a en moi aucun remords, aucun désir de justification. J'ai seulement envie de faire un peu de rangement, maintenant que ma vie touche à sa fin.
Mon projet le plus ambitieux, cependant, fut celui d'un bal costumé sur le thème du Néant. Chaque invité devait penser à un costume extravagant sans regarder à la dépense. Jean Worpne avait en tête de se faire enlever une partie de son abdomen par voie chirurgicale et de s'y faire insérer un tube d'acier inoxydable pour qu'on puisse voir sans problème à travers elle. Sa sœur Fern avait arrêté son choix sur une cape en pets-de-nonne. Vito Jord, avec un humour typiquement chilien, suggérait de venir tel qu'il était.(...) Jud Nedd se proposait d'être malade, donc dans l'incapacité de venir, tandis que, dans le même esprit, Duke Mitty s'enivrerait à l'absinthe. Maggie serait vêtue de velours noir de la tête aux pieds et resterait dans le noir. Le capitaine Reo promettait de se lancer dans une méditation de haut vol qui rendrait le néant riche de signification. Et moi, je me démonterais.
J'ai ouvert la cage et sorti la petite créature gigotante. Elle a planté ses dents dans le plastique de mon doigt, et j'ai vu que sa vilaine petite gueule était frangée d'écume.
Nouvelle option, par conséquent. Tenant toujours la chauve-souris, je me suis dirigé vers la nichee de Tige. « Tiens, mon gros, une chauve-souris enragée. Tiens, Tige. »
Mais pour une raison ou pour une autre, Tige boudait. À force de se débattre, la chauve-souris s'est libérée et s'est envolée sans me laisser achever ma quatrième expérience.