Critique de Crazynath

Sans le prêt d'un ami qui a beaucoup apprécié ce livre, je n'aurais sans doute jamais su qui est Alexei Slapovsky. Encore merci à toi, cher R., pour toutes ces découvertes littéraires que je te dois !
Rien que le titre prête à réflexion : " Je n'est pas moi"....Et ce n'est qu'en lisant ce livre que je qualifierais d'original que je l'ai compris.
Nedeline est le personnage principal de ce livre. Il aime observer les gens et leur quotidien et se projette facilement à leur place en s'inventant une autre vie. Un jour, sans qu'il comprenne vraiment le pourquoi du comment, le rêve se transforme en réalité : il se retrouve dans la peau d'un truand notoire. Il va vivre des aventures diverses et variées en changeant régulièrement de corps ( cela n'a pas été sans me rappeler une série que je regardais il y a fort longtemps intitulée Code Quantum).
Cette histoire désopilante avec de sacrés bons moments comme par exemple Nedeline qui se retrouve dans la peau ( et les plumes !!) d'une poule prete à sourire, certes, mais permet aussi de découvrir les différents couches sociales d'une Russie qui se cherche. Ses personnages sont un rien désabusés et il faut tout le talent de Slapovski pour ne pas sombrer dans le fatalisme.
Une belle découverte !!