Critique de LePamplemousse

Prenez deux jeunes femmes célibataires d'une vingtaine d'années qui travaillent dans la même librairie.
Elles sont peut-être de simples collègues sans aucune affinité, elles ont peut-être noué des liens d'amitié ou d'amour, elles sont peut-être jalouses l'une de l'autre....plein de combinaisons sont possibles quand on évoque les relations humaines.
Laura est petite et blonde, elle s'habille avec de jolies robes colorées, porte des ballerines assorties à ses bérets, se nourrit de petits plats sains qu'elle cuisine chez elle alors que Roach a les cheveux violet, porte des jeans déchirés et pas toujours propres, des tee-shirts à l'effigie de meurtriers, mange des cochonneries industrielles...bref, elles n'ont rien en commun.
Mais lors d'une soirée, Roach découvre que Laura écrit de la poésie et le sujet du poème va lui faire penser qu'elles ont des points communs insoupçonnés.
De là, elle va peu à peu devenir littéralement obsédée par Laura, au grand déplaisir de cette dernière.
J'ai été envoûtée par cette histoire d'obsession malsaine, où les tueurs en série jouent un rôle prédominant dans la vie de ces deux femmes, mais pas de la même façon.
J'ai été charmée par ce roman malgré un thème central très sombre.
L'écriture m'a embarqué dès la première page et j'ai eu l'impression de suivre ces deux jeunes femmes dans leur quotidien, chez elles, dans la librairie, dans les bars qu'elles fréquentent le soir après le travail, même si je ne me suis attachée à aucune des deux, car elles sont finalement toutes les deux paumées et leur comportement montre bien qu'elles sont toutes les deux sur une très mauvaise pente.
La fin est particulièrement réussie.