Critique de ileanamaboitedepandore

À travers une saga familiale écrite sur près d'un siècle, Brian Francis Slattery nous embarque dans le monde obscur des associations criminelles. Nous traversons les années avec facilité et nous en apprenons toujours plus sur l'Histoire des Etats-Unis et de l'Europe de l'Est du XXe siècle.

Les personnages ne sont pas des superhéros, juste des êtres humains, avec leur part d'ombres et de lumières. Celui qui ne sait rien est protégé, mais rongé intérieurement par les secrets de famille qu'il ignore. La psychologie des protagonistes est travaillée, profonde sans pour autant être lourde.

Un style fluide, parfois poétique et noir. L'auteur narre les faits sans ornement, très simplement. C'est sûrement cette simplicité qui prend aux tripes.

« Tous deux connaîtront la vérité, avec une telle force qu'il sera inutile d'en parler. »

Le narrateur promène le lecteur entre le présent et le passé. Je me suis sentie parfois un peu déboussolée, mais ce petit désagrément reste ponctuel, l'histoire est donc facile à suivre.

Le narrateur prend à partie le lecteur et s'interroge, aussi. Agréable façon d'entrer dans le récit, d'inciter à la réflexion sur l'économie, les liens familiaux et la marche du monde en général.

« Dans ces régions on se demande si le capitalisme a mal tourné, ou s'il est censé fonctionner ainsi dès qu'on lui lâche la bride. »

En conclusion, un bouquin dévoré en trois jours et une question : et si les gènes avaient quelque chose à voir avec nos choix ?

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/la-famille-hightower.html#Dds3pX5oGrk3zaa1.99
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..