Critique de frandj

Quand j'ai lu ce livre (déjà ancien), alors que j'étais jeune adolescent, je l'avais beaucoup aimé. Adulte, je l'ai relu avec une certaine circonspection car Slaughter a, je crois, la réputation d'écrire des romans "à l'eau de rose": à ma propre surprise, je n'ai pas du tout été désappointé.

Le héros n'est autre que Luc (l'évangéliste) dont on suit l'évolution au fil des années, au premier siècle. C'est un personnage cultivé, honnête, sensible, fidèle, courageux, qui a de l'épaisseur - mais il n'a rien d'un surhomme. Luc a de nombreux amis, auxquels le lecteur s'attache aussi. Parmi eux, l'apothicaire Probus et surtout Paul, le grand apôtre. Les faiblesses personnelles de ce dernier contrastent avec son intransigeance. Luc supporte mal ces tendances quasi-fanatiques de Paul; mais il le suit malgré tout dans ses dangereuses pérégrinations, qui sont racontées par le menu. Les premiers apôtres ont, en réalité, beaucoup plus à craindre des Juifs orthodoxes que des Romains. Luc s'attache à une jeune femme, Thècle; malgré l'opposition de Paul, il finit par l'épouser. Il effectue des recherches approfondies sur Jésus et il transcrit sur le parchemin tous les témoignages qu'il a entendus à son sujet. Dans l'émouvante scène finale, il lit son texte (qui n'est autre que le troisième Evangile) à Thècle qui est mourante: tous deux se donnent rendez-vous en Bithynie, c'est-à-dire au paradis.

Ce livre ne plaira certainement pas aux anticléricaux militants. Mais il paraitra intéressant à tous les autres lecteurs. D'abord, la description du monde antique me semble bien rendue et très plausible. En fait, quoique le roman soit une apologie des premiers Chrétiens, les païens n'ont généralement pas le mauvais rôle. Quant au petit monde des sectateurs de Jésus, il est présenté sous un jour favorable, mais sans complaisance. Comme je l'ai écrit, les personnages principaux ont du relief et apparaissent très crédibles. Enfin, le lecteur sera probablement sensible à l'émotion qui transparait dans les épisodes marquants du roman; une immense douceur fait contraste avec la violence des uns ou des autres.
Je recommande donc ce livre sans restrictions.